Elles font la joie des enfants lors de balades en forêt. Jaune, orange, rouge, ces couleurs font des feuilles mortes un véritable spectacle de l’automne. Mais elles représentent un danger pour la sécurité et peuvent occasionner de nombreux retards…
Les feuilles mortes associées à l’humidité forment un amas glissant et provoquent un manque d’adhérence avec les voies ferrées, surtout quand le relief est prononcé. Résultat ? Le train patine et ne sait plus s’arrêter lors du freinage, ce qui peut provoquer des retards ou des accidents. En 2019, nous avons ainsi dénombré 84 cas de manque d’adhérence pour 200 heures de retard.
Pour éviter ce problème, nous avons trouvé la solution : le « Sandite ». C’est un mélange de fécule de pomme de terre, de sable et de limaille de fer. Le « Sandite » améliore l’adhérence rail-roue, comme l’explique cette vidéo, ci-dessous.
Le « Sandite » circule deux fois par jour, de Termonde à Athus en passant par Bruxelles (voir carte, ci-dessous). Au total, trois trains parcourront 47.000 kilomètres pendant la saison automnale. Grâce à cette technologie, de nombreuses heures de retards ont déjà été évitées, pour une plus grande sécurité. Tout bénéfice donc, pour les navetteurs et navetteuses !