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Smarter M: nous préparons la mobilité de demain

Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans la digitalisation complète de notre infrastructure ferroviaire. Concrètement, nous équipons nos voies des technologies les plus récentes pour pouvoir déterminer où et quand elles doivent être entretenues ou rénovées. Plus vite nous pouvons intervenir, plus la circulation des trains est fluide. Le projet a reçu le nom de Smarter M. 

Smart Railway : drones, intelligence artificielle, superordinateurs...

Smart Railway est bien parti pour numériser l'ensemble de l'infrastructure ferroviaire belge d'ici 2022.

  • Les signaux, les passages à niveau et les aiguillages seront équipés de capteurs qui transmettent toutes sortes de données sur leur état
  • Nous utilisons également un train de mesure ultramoderne qui recueille des données sur l'état de nos voies et caténaires
  • Les drones sont utilisés pour vérifier les ponts et les poteaux pour les télécommunications

Ces données et ces photos sont analysées à l'aide de l'intelligence artificielle pour nous dire quand et où la maintenance est nécessaire. De cette façon, nous pouvons rapidement envoyer des demandes d'intervention très spécifiques aux tablettes des équipes de maintenance.

Notre objectif? Rendre l'entretien de nos voies encore plus efficace. Grâce à des ordinateurs puissants, nous pouvons stocker et traiter une grande quantité de données. Et en reliant ces données à leur tour, nous pouvons non seulement prédire la maintenance, mais aussi réagir plus précisément. Cela garantit un trafic ferroviaire encore plus sûr et plus ponctuel. 

La technologie moderne au service de nos clients et des voyageurs

Nous nous concentrons également sur la numérisation d'une autre activité centrale. Fin 2016, en une nuit, nous avons lancé un système moderne de contrôle du trafic ferroviaire. Le nouveau "Traffic Management System" surveille tout le trafic ferroviaire en temps réel, fournit des prévisions fiables pour chaque trajet de train et signale d'éventuels conflits sur la voie. Les systèmes informatiques des opérateurs ferroviaires reçoivent également ces données pour la communication avec les voyageurs.

Pionnier en Europe

Nous sommes fiers de pouvoir dire qu'Infrabel est l'un des principaux gestionnaires européens d'infrastructures dans le domaine de la digitalisation. D'autres pays comme la Suisse, l'Italie, le Danemark et les Pays-Bas nous sollicitent pour notre expertise.

En collaboration avec le terrain

Un projet de numérisation d'une telle ampleur n'est bien sûr pas évident. Notre équipe ICT développe toutes les applications en étroite collaboration avec les personnes sur le terrain. Toute personne qui commence à travailler avec les outils numériques reçoit ensuite une formation complète et sur mesure. Mais nous souhaitons que tous nos collaborateurs aient la chance de pouvoir faire partie de l'histoire. C'est pourquoi les 3 et 4 juin, nous organisons une journée d'introduction unique, au cours de laquelle ils peuvent découvrir de près nos applications numériques.

Tout ceci vous parle ?

Notre équipe ICT propose toutes sortes d'applications pour contrôler le trafic ferroviaire, surveiller notre infrastructure, digitaliser notre façon de travailler et bien plus encore. Vous aussi, vous pouvez participer à la programmation du réseau ferroviaire de l'avenir. Tout ceci vous parle? Alors postulez dès aujourd'hui.