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Trafic fluidifié à l’entrée de Bruxelles-Midi

Les travaux ferroviaires entre Anderlecht et Bruxelles-Midi sont terminés.

Cela faisait deux ans et demi que nous travaillions à l’aménagement de l’assiette de la voie et de l’infrastructure ferroviaire (voies, caténaire et signaux) afin de prolonger la ligne 50A dans l’un des nœuds les plus fréquentés de notre réseau. Le passage de 2 à 4 voies entre Bruxelles et Denderleeuw a déjà considérablement amélioré la ponctualité sur cette ligne, tout comme la ponctualité en général.

Des travaux pour une connexion cruciale vers Bruxelles-Midi

Les travaux d’amélioration de l’accès à Bruxelles-Midi ont commencé début 2018. Ils constituent la toute dernière étape pour relier de manière optimale la ligne RER Bruxelles-Denderleeuw à la gare du Midi.

Nous avons prolongé sur une distance de 3 km la ligne de chemin de fer d’Anderlecht, jusqu’à Bruxelles-Midi. Les travaux, coordonnés par TUC RAIL, impliquaient :

  • l’aménagement de l’assiette de la voie et de l’infrastructure ferroviaire (voies, caténaire et signaux) ;
  • le raccordement des deux nouvelles voies au faisceau ferroviaire de Forest, à hauteur du viaduc ;
  • la modernisation des ponts de la Rue du Charroi et de la Senne, avec notamment l’installation de nouveaux tabliers de pont et le renouvellement de la maçonnerie.

Nous avons investi 15 millions d’euros dans ces travaux.

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4 voies pour une ponctualité renforcée

Grâce au passage de 2 à 4 voies sur la ligne Denderleeuw-Bruxelles, les trains peuvent désormais entrer plus facilement en gare du Midi. Les chiffres de ponctualité montrent que l’augmentation de la capacité assure une meilleure fluidité du trafic et une plus grande ponctualité.

Depuis le 9 décembre 2018, les trains circulent sur 4 voies entre Anderlecht et Sint-Katharina-Lombeek (Denderleeuw). À l’examen des chiffres de ponctualité en 2019, on constate une amélioration de 3,2 %, dont environ 2,1 % grâce au passage à 4 voies entre Anderlecht et Denderleeuw et grâce au fait que les trains composés de locomotives et de voitures (3/4 des trains) bénéficient d’une minute supplémentaire dans la jonction Nord-Midi bruxelloise.

Les expert.e.s ont constaté — également avant la crise du coronavirus — la même tendance positive pour la ponctualité en 2020.

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