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Travaux de sécurisation des parois rocheuses.

Travaux spectaculaires sur la ligne Namur-Arlon : nous sécurisons les parois rocheuses

C’était la première visite de chantier de notre nouvel Administrateur délégué, Benoît Gilson. Et quel chantier ! Sur la ligne Namur-Arlon, entre Grupont et Hatrival, nous démarrons des travaux titanesques pour sécuriser neuf massifs rocheux. Présentation de ce chantier hors norme.

Des chemins vallonnés, des paysages rocheux… Si la ligne 162 Namur-Arlon est pittoresque, les parois rocheuses doivent faire l’objet d’une surveillance régulière pour prévenir tout éboulis. Cela fait partie de nos missions : veiller à une infrastructure sûre et performante sur tout le territoire ! 

Sécurisation des Parois : des actions à différents niveaux

Notre Plan « Sécurisation des Parois » prévoit ainsi une série d’actions indispensables : l’identification des risques et du degré d’urgence par une équipe de géologues, le « peignage » régulier des parois pour enlever les morceaux superficiels devenus instables, et enfin un traitement de fond pour sécuriser les structures présentant une plus grande altération.

C’est cette dernière opération qui concerne le tronçon de 14 km entre Grupont et Hatrival (sur le territoire des communes de Tellin et de Saint-Hubert). Ce chantier gigantesque a démarré début juin sur deux sites : le premier (sur une distance d’environ 400 m) se trouve non loin de la halte de Poix-Saint-Hubert, le second (environ 650 m) est à hauteur du lieu-dit de Baucols (à la limite des communes de Saint-Hubert et de Libin). En tout, sur plusieurs années, nous allons traiter en profondeur neuf massifs rocheux distincts.

Travaux de sécurisation des parois rocheuses.
Travaux de sécurisation des parois rocheuses.

Adaptation du gabarit

Les chantiers en cours visent aussi un autre objectif : dans le cadre de la modernisation de l’Axe 3 (entre Bruxelles et la frontière luxembourgeoise), l’élargissement de la plateforme ferroviaire est nécessaire. En effet, le gabarit actuel devient insuffisant au vu de l’augmentation de la vitesse des trains.

Une opération spectaculaire

Concrètement, depuis le sommet, deux énormes pelles mécaniques chenillées procéderont à l’excavation d’une quantité impressionnante de roche. Puis, des techniciens alpinistes réaliseront des forages pour installer les points d’ancrage et poser des filets de protection. 

Les roches extraites seront évacuées par camions pour être ensuite concassées. Elles serviront d’empierrement pour des chemins forestiers de la région. Des mesures seront aussi prévues, en concertation avec le Département de la Nature et des Forêts, pour minimiser l’impact des travaux sur la faune et la flore. Comme par exemple le réaménagement de l’habitat de certaines espèces. 

Travaux de sécurisation des parois rocheuses.

Des chiffres dignes des travaux d’Hercule !

  • 150.000 m3 de roche à terrasser et évacuer
  • 40.000 m2 de filets métalliques
  • Plus de 18.0000 forages de 3 m de profondeur pour ancrer ces filets
  • Des travaux à réaliser jusqu’à 30 m audessus de la voie

Et aussi plusieurs ponts et aqueducs

Enfin, parallèlement à la sécurisation des parois rocheuses, nous allons aussi rénover, sur le même tronçon, quelques ponts et aqueducs qui permettent aux voies ferrées d’enjamber le cours d’eau La Lhomme. Et supprimer un passage à niveau au cœur du village de Poix-Saint-Hubert.

Travaux de sécurisation des parois rocheuses.
Travaux de sécurisation des parois rocheuses.

Une préoccupation qui remonte aux années 90’

C’est à la fin des années ’90, suite à deux accidents spectaculaires (mais n’ayant fait aucune victime) liés à un éboulement massif, que nous avons pris conscience de la nécessité de surveiller de près les parois rocheuses bordant les voies. Durant dix ans, nous avons sécurisé 40 sites présentant le plus de risques. Les chantiers Hatrival - Grupont marquent le début de la deuxième phase de notre Plan « Parois rocheuses ».