Nous présentons nos sincères condoléances aux proches de la victime et tenons à témoigner notre compassion aux autres personnes impliquées dans ce tragique accident. Depuis hier soir, nos équipes collaborent pleinement à l’enquête, menée par le parquet de Louvain, afin de faire la lumière sur les causes de cet accident.
Les premières constatations réalisées sur le terrain par nos équipes techniques excluent tout dysfonctionnement du passage à niveau (feux, sonnerie et barrières). Pour expliquer ce drame, la piste privilégiée pour l’instant est celle d’une erreur humaine. Une erreur qui pourrait avoir été commise lors d’une procédure spécifique, à savoir la gestion d’un incident lié à un train de marchandises en panne qui était en cours lors de l’accident.
Pour notre entreprise, pour laquelle la sécurité est une priorité absolue, c’est un jour noir. Ce drame touche tout d’abord les victimes directes de l’accident mais il est aussi très douloureux pour les membres de notre personnel qui l’ont vécu et dont la mission première est d’assurer une exploitation sûre de notre réseau. Nos collaborateurs peuvent bénéficier d’un soutien s’ils le souhaitent.
Des procédures de sécurité spécifiques existent, y compris dans le contexte particulier dans lequel cet accident s’est produit. Ces procédures vont faire l’objet d’une évaluation à la lumière des conclusions définitives de l’enquête.