Aller au contenu principal

Un comité de quartier enjolive un talus ferroviaire

Le comité de quartier « Zot van H » d’Heverlee a procédé la semaine passée à l’embellissement du talus ferroviaire situé au niveau de la Oud-Heverleestraat, en y plantant environ 300 végétaux. Un beau projet en matière de biodiversité que nous soutenons avec plaisir !

Le but de ce projet ? Planter de manière écologique, sur une distance de 300 mètres, le talus habituellement nu situé le long de la ligne Louvain-Ottignies (L139). Les insectes bénéficieront dorénavant d'un nouvel habitat sûr.

En collaboration avec la KU Leuven, il a été examiné quelles plantes étaient les plus adaptées aux insectes et au type de sous-sol.

Depuis quelque temps déjà, nous tenons compte des valeurs écologiques et esthétiques pour l’entretien des talus. Mais c’est la première fois que nous collaborons avec un comité de quartier.

Situation win-win

Un contrat a été conclu entre Infrabel et le comité de quartier « Zot van H » pour l’utilisation et l'entretien du talus ferroviaire. Dans ce contexte, ils pourront compter sur l’assistance du service horticulture de la ville de Louvain.

Une situation win-win évidente pour les deux parties : nous avons moins d’entretien à faire et le voisinage peut collaborer à un projet écologique judicieux, qui permet, non seulement, de stimuler la solidarité entre les riverains, mais aussi, de verdir et d'embellir leur quartier !

Un comité de quartier enjolive un talus ferroviaire
Briefing de sécurité

Safety First

Près de 50 volontaires issus du quartier se sont rassemblés et ont, pendant toute la journée, travaillé dur à la plantation du talus ferroviaire. Du fait de la proximité des voies, cette opération n’était pas sans danger. Nos équipes locales avaient donc prévu un ruban séparant visuellement le talus et les voies. Durant ces opérations et afin de garder un œil sur celles-ci, un membre du personnel d’Infrabel était présent en permanence.

Avant le début des travaux, tous les volontaires avaient reçu quelques consignes globales de sécurité. Les voici, brièvement résumées :

  • Personne ne peut franchir le ruban
  • Lorsqu’un train passe, il faut interrompre son travail

Green Deal Biodiversité

L’année dernière, nous avons signé le « Green Deal Biodiversité », une initiative du gouvernement flamand. Dans les prochaines années, nous déploierons encore davantage de projets concrets relatifs à la gestion écologique des talus ferroviaires. Cela aussi, c’est de la mobilité durable !

À l’avenir, nous soutiendrons d’autres projets similaires. Nous tenons toutefois à souligner que cela doit toujours se faire en étroite concertation avec notre cellule environnement. Nous voulons ainsi éviter des situations dangereuses. Voulez-vous faire une proposition en ce qui concerne la gestion d’un talus ferroviaire ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter via environment@infrabel.be.