Les déchets n'ont rien à faire dans la nature ! C’est pareil dans le port, et bien-sûr aussi le long des voies. C'est pourquoi Infrabel a participé au « Port Cleanup », une initiative du Port d’Anvers-Bruges visant à attirer l’attention sur la problématique des déchets. En septembre, l'Autorité portuaire a lancé le défi à plusieurs entreprises de ramasser le plus de déchets possible. Une initiative pour laquelle nous n’avons pas hésité à nous retrousser les manches !
Infrabel a apporté sa contribution !
Pince agrippante à la main, quelques infrabelien.ne.s ont arpenté l’ensemble du domaine ferroviaire dans plusieurs faisceaux de voies dans le port d'Anvers et ont ainsi rempli un grand nombre de sacs poubelles. Bravo à nos collègues !
« Nous avons été un peu surpris par la quantité de déchets que nous avons collectés. Notre action était donc certainement utile et pleine de sens. Et en plus, nous nous sommes amusés ! L’année prochaine, nous serons certainement à nouveau de la partie ! », déclare Joke Van den Dooren, Key Account manager Ports.
Des collègues de notre //Academy ont également participé ! Quelques participants enthousiastes nous racontent leur expérience :
Eline Bourgeois : « Les sacs de détritus que nous avons collectés sont la preuve que la collaboration est un moteur de changement positif. C'était une journée de travail communautaire et de sensibilisation, au cours de laquelle nous avons bien pris conscience du fait que nous sommes tous responsables de notre planète. Alors que nous enfilions nos gants et que nous recevions le matériel nécessaire, j'ai vite compris que cette campagne de nettoyage irait bien plus loin qu'un simple ramassage d'ordures. C'était une opportunité de renforcer notre lien avec le terrain, de réduire notre empreinte écologique et d’apporter une contribution concrète à la préservation de notre environnement. »
Nicky Vermuyten : « C’était une activité d'équipe peu conventionnelle, mais qui s'est révélée très enrichissante et qui nous a permis de nouer de bons contacts, y compris en dehors de l'équipe. L'accueil de nos collègues du CLI était incroyablement chaleureux et sympathique et ils nous ont super bien accompagnés. La montagne de déchets que nous avons collectée ensemble en relativement peu de temps était également colossale »
Cette belle collaboration, en une courte matinée et sur à peine un petit kilomètre de voie, a abouti à un résultat plutôt impressionnant : une camionnette complète remplie de déchets !
Organisation
Bien sûr, il ne s'agissait pas seulement de ramasser les déchets. Il a fallu prévoir du matériel, prendre des mesures de sécurité, collecter les déchets, et aussi les évacuer... Nos collègues du terrain ont veillé à une bonne organisation, ont pris les mesures de sécurité nécessaires pour permettre à toutes les équipes de ramasser les déchets en toute sécurité sur les voies, et avaient même prévu une grue avec un aimant pour évacuer efficacement les déchets de fer. Bravo !
Il n’y a pas qu’à l’occasion de journées comme celle-ci qu’il faut prêter attention aux déchets. Chez Infrabel, nous nous efforçons sans cesse de réduire au maximum notre impact sur l’environnement. Pour en savoir plus sur notre vision environnementale, notre plan environnemental et nos autres mesures écologiques, vous pouvez consulter https://infrabel.be/fr/environnement.
Plus d’informations sur le Port Cleanup, sont disponibles ici !