Aller au contenu principal
Eolienne.

Environnement

Le rail est l’un des moyens de transport le plus durable. Nous voulons le développer encore plus pour répondre aux attentes de la société et de nos partenaires. Que faisons-nous pour diminuer notre empreinte environnementale ? Nous adaptons nos processus, nous mesurons et gérons les risques environnementaux, nous sensibilisons nos collègues et nous dialoguons avec nos partenaires.

Energie

Notre engagement : utiliser efficacement l’énergie. Nous mesurons et analysons notre consommation de près.
Nous mettons aussi en place des projets pour favoriser la production d’énergie renouvelable. Des exemples ? 

  • L’installation de 16 000 panneaux solaires sur le tunnel ferroviaire de la LGV4 (ligne grande vitesse Anvers – Amsterdam) à Anvers.
  • Le co-financement du parc éolien Greensky qui permet d’alimenter en moyenne 170 trains par jour en électricité.
  • Une réflexion, à chaque nouvel investissement, sur les mesures à prendre pour économiser l’énergie
Eolienne.

Biodiversité

Moutons et chèvres.

Grâce à notre politique environnementale, nous faisons le maximum pour protéger la faune et la flore le long des voies.

Quelques mesures concrètes :

  • A Malines, un troupeau de 100 moutons et chèvres nous aide à débroussailler certains talus difficilement accessibles et à lutter contre les plantes invasives
  • Notre Centre Logistique Infrastructure (CLI) de Ronet a reçu en 2018 le prix de la Biodiversité lors des Belgian Business Awards for the Environment.  Nos initiatives ? La gestion d’une clairière à origan, la construction d’un étang, l’aménagement d’une prairie fleurie et la collaboration avec un apiculteur. Certains de ses espaces naturels ont aussi obtenu en 2015 le label « Réseau Nature » de Natagora.

Lutte contre les nuisances sonores

Lorsque les trains circulent sur les voies, le contact entre l’infrastructure et les trains provoque du bruit. Nous mettons en place des mesures pour diminuer ce bruit à la source. Par exemple, nos équipes placent des semelles en caoutchouc (railpads) entre les rails et les traverses en béton. Nous meulons aussi les rails de façon préventive.

Rail pads.

Gestion des déchets et du matériel ferroviaire

Gestion des déchets.

Nous trions nos déchets et nous veillons à gérer correctement notre matériel. Dans nos CLI, des parcs à conteneurs sont prêts à recevoir le matériel obsolète. Nous sensibilisons régulièrement nos collègues à ce sujet.