En tant que gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Infrabel veille à désherber la zone ballastée et les pistes de sécurité adjacentes. Cela est nécessaire pour garantir la stabilité des voies mais également pour assurer la sécurité de l’exploitation ferroviaire et de notre personnel. Le désherbage est aussi essentiel pour les trains de mesure qui, à l'aide d'instruments de mesure optiques, vérifient de manière automatisée le bon état des voies. Afin de lutter contre les mauvaises herbes, nous utilisons aussi bien des techniques chimiques que des techniques alternatives et préventives.
Utilisation de pesticides contre la végétation dans les voies
Les pesticides sont limités aux endroits où la végétation peut avoir un impact sur la sécurité - notamment la sécurité du trafic ferroviaire, de notre personnel et des voyageurs - uniquement dans des localisations où aucune alternative n’est possible, comme pour la zone ballastée des voies et les pistes de sécurité adjacentes.
Les voies principales sont traitées spécifiquement avec le train de désherbage. Ce train est équipé d'un système de détection de la végétation qui lui permet de cibler celle-ci. Ce sont des entrepreneurs qui traitent les voies accessoires, là aussi, en ciblant uniquement la végétation présente.
Afin de pouvoir utiliser les pesticides sur la zone ballastée et les pistes de sécurité adjacentes, Infrabel doit obtenir les dérogations nécessaires auprès des autorités régionales compétentes. Nous respectons les obligations et conditions légales liées à ces dérogations. Infrabel n'utilise que des pesticides autorisés par le Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement pour le domaine ferroviaire (tels que les produits contenant du glyphosate), et conformes aux prescriptions d’utilisation. Le personnel de nos sous-traitants, qui applique des pesticides sur nos sites, doit également disposer d’une phytolicence : il s’agit d’un attestation délivrée par le SPF Santé Publique qui témoigne du suivi d’une formation en vue d’une utilisation optimale des produits phytopharmaceutiques. En outre, nous organisons régulièrement des sessions de formation, tant pour notre personnel que pour les entrepreneurs avec qui nous collaborons.
Techniques alternatives et préventives
Notre plan d'action prévoit de réduire l'utilisation de pesticides et de privilégier les alternatives. Nous réduisons ainsi progressivement les surfaces traitées au moyen de pesticides. Ce faisant, nous donnons la priorité aux zones sensibles et protégées (zones de captage d'eau, zones Natura 2000, zones du réseau écologique flamand (VEN), etc.).
Infrabel utilise des techniques alternatives dès que cela est possible. Les terrains qui ne sont pas reliés aux voies (chemins d'accès, sites proches des loges de signalisation et des sous-stations de traction, etc.) sont, par exemple, uniquement gérées via des techniques alternatives.
Les techniques alternatives comprennent notamment les techniques mécaniques telles que le fauchage, l'arrachage manuel, le binage, et les techniques thermiques. Ces techniques sont reprises dans nos cahiers des charges depuis 2021.
Outre les techniques alternatives, nous utilisons également des techniques préventives, comme l'asphalte perméable à l’eau dans les sous-stations de traction et le béton, l'asphalte et les mélanges sable-laitier lors de la construction de pistes de sécurité.
Aucune technique alternative n'est actuellement disponible à grande échelle pour l’entretien de la végétation en voies principales.
Nous investissons dans la recherche de techniques alternatives et innovantes supplémentaires, en analysant leur faisabilité technique, opérationnelle et financière dans le domaine ferroviaire. Parmi ces alternatives, citons l'eau chaude, les techniques électriques, les plantations spécifiques et les herbicides alternatifs tels que l'acide pélargonique. Différents tests sont en cours de réalisation ou prévus sur le réseau ferroviaire, en concertation avec l'industrie, les entrepreneurs, les centres de recherche et le secteur ferroviaire international.
À l'avenir, une combinaison de différentes techniques devra être appliquée, en mettant en balance les critères de sécurité de l'exploitation ferroviaire, les ressources financières et l'impact environnemental global, y compris l'impact sur la faune et la flore et l'utilisation de ressources naturelles. Nous appliquerons ces nouvelles techniques, étape par étape, en fonction de leur évolution future, sur l'ensemble du réseau ferroviaire.