Avec le soutien de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) visant à promouvoir l’art dans le domaine ferroviaire, Infrabel a décidé de rendre hommage aux femmes et aux hommes composant le personnel de voies et habités par la passion du métier. D’une longueur de 30 mètres sur une hauteur de 2 mètres et réalisée par les artistes Guillaume Desmarets et Frédéric Lebbe du collectif Farm Prod, l’œuvre en impose ! Située à Bruxelles-Nord, à la sortie/entrée de la Jonction Nord-Midi, elle s’offre au regard des voyageurs qui chaque jour empruntent l’un des 1.200 trains qui fréquentent cet axe stratégique.
Une mise en valeur de travailleurs trop souvent dans l’ombre
Faire circuler des trains en toute sécurité sur le réseau ferroviaire oblige la présence sur le terrain du personnel d’Infrabel à toute heure, été comme hiver. Chaque jour en effet, des femmes et des hommes aux profils variés s’activent pour moderniser le réseau et assurer la circulation des trains. Or, trop souvent, les voyageurs empruntant nos lignes ne remarquent pas leur présence ni leurs efforts. Ils ne réalisent pas davantage à quel point leur rôle est indispensable pour garantir la sécurité. La technicité des tâches est, elle aussi, trop souvent ignorée ou sous-estimée alors qu’à l’heure actuelle, de nouvelles technologies ne cessent d’émerger.
L’objectif de l’installation est donc de rappeler cette réalité : se déplacer en train sur un réseau sécurisé impose l’intervention quotidienne de nos collaborateurs. Des femmes et des hommes souvent confrontés à des problèmes de plus en plus complexes mais pourtant, désireux de toujours remplir leurs missions afin de maintenir un haut niveau de service !
Infrabel, une entreprise innovante
Dans l’univers ferroviaire, Infrabel se positionne depuis longtemps comme un acteur innovant, adepte des dernières technologies. L’entreprise est en plein processus de transformation et se digitalise sans cesse plus. Elle adopte ainsi les outils les plus performants proposés par le marché.
En 2019, les programmes de modernisation de l’entreprise ont atteint leur vitesse de croisière et leurs résultats sont de plus en plus visibles : chaque année, Infrabel remporte des prix d’innovation ! Grâce à cette modernisation constante de l’infrastructure ferroviaire, nous pouvons offrir un haut niveau de sécurité rendant notre réseau exemplaire. L’œuvre souligne cette réalité : chaque connaisseur remarquera notamment la présence dans l’œuvre de notre autorail de mesure, capable d’analyser les aiguillages à une vitesse de 120hm/h… Une technologie tellement intéressante qu’elle a été adoptée au Japon !