Aller au contenu principal

Infrabel se tient prête pour la vague de chaleur

Pour la deuxième fois cette année, Infrabel active le « Plan Chaleur » compte tenu des températures exceptionnellement élevées. Ce plan prévoit des mesures préventives et réactives pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et le bien-être des cheminots.

Jusqu’à 20°C plus chaud dans les voies  

Les rails, le ballast (le lit de cailloux sous les voies) et les traverses en béton accumulent la chaleur… Dans les voies, la température atteint entre 10 et 20°C de plus que la température ambiante. A la nuit tombée, les températures peuvent baisser très rapidement. Ces variations de températures sont susceptibles d’avoir un impact sur les équipements et infrastructures ferroviaires.

En Belgique, les voies sont réglées pour supporter une température de 25°C. Les changements brusques de températures peuvent provoquer une dilatation des métaux et un « serpentage des voies » (déformation). Heureusement, ce phénomène arrive seulement dans les cas extrêmes. Les traverses et le ballast qui supportent les voies absorbent la plupart de la pression lorsque le métal se dilate sous l’effet de la chaleur. ​

 

Des températures élevées engendrent potentiellement aussi des problèmes électriques sur les circuits de voies et la caténaire peut se relâcher de quelques centimètres. Afin de garantir la sécurité du trafic ferroviaire, Infrabel prend une série de mesures préventives : contrôles des voies, des aiguillages, de la caténaire, de la climatisation des installations électriques et des datacenters, identification des talus vulnérables aux incendies,… Les équipes du Central Dispatch, le centre de coordination du trafic d’Infrabel, diffusent plusieurs fois par jour des bulletins météo aux agents sur le terrain. Outre ces mesures préventives, le personnel se tient prêt à intervenir à tout moment en cas de problème.

Des cheminots protégés contre les coups de chaud

La sécurité étant la priorité absolue, les agents qui travaillent sur les chantiers à l’extérieur doivent obligatoirement porter des vêtements de protection par tous les temps : pantalon long, chaussures renforcées et gilet jaune. Pour rendre les conditions de travail plus supportables, les horaires de prestation ont pu être adaptées. Les collaborateurs ont reçu de l’eau et de la crème solaire en suffisance.