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Nouvelle approche de la bosse de triage

La composition des trains de marchandises dans le port d'Anvers devient plus simple grâce à la nouvelle approche de la bosse de triage

En tant qu'entreprise, vous voulez que le transport de vos marchandises soit efficace et flexible. Pour le transport des marchandises via le rail, cette efficacité et cette flexibilité dépendent fortement de la facilité avec laquelle les trains de marchandises sont scindés et composés. L'amélioration et l'optimisation de ce processus est l'un des principaux objectifs de la nouvelle vision ferroviaire pour le port d'Anvers.

Triage rapide des wagons via la bosse de triage à Anvers Nord

La gare de triage d'Anvers-Nord est la deuxième plus grande gare de triage en Europe. Au total, 96 voies ferrées convergent là. C'est le lieu d'arrivée des trains de marchandises. Les trains y sont scindés, puis recomposés. Il s'agit du processus de « triage ». Une fois que les wagons prévus pour la même destination sont accouplés à la bonne locomotive, le train de marchandises part pour la bonne destination.

Le triage des wagons est un élément essentiel du processus. La manière la plus rapide de le faire est de passer par la bosse de triage dans la gare de triage. Les wagons y sont triés par gravité, ce qui est 6 fois plus rapide que le triage dans l'un des faisceaux voisins du port. Le triage effectué dans d'autres faisceaux est également plus coûteux que via cette installation.

Méthode la plus rapide mais peu de candidat

Pourtant, la bosse de triage est sous-utilisée aujourd'hui. Une seule entreprise ferroviaire (EF) en fait usage. Les autres EF ont souvent des volumes insuffisants pour pouvoir justifier les investissements dans leurs propres locomotives et dans le personnel afin d’utiliser la bosse de triage. Leurs opérations de triage se font dans d'autres faisceaux de voies, ce qui exerce une pression sur la capacité à ces endroits.

Cependant, convaincre plusieurs parties d'utiliser la bosse de triage n'est pas non plus une solution. Si plusieurs EF utilisaient la bosse de triage, l'installation de triage serait surchargée. Une EF devrait chaque fois attendre que l'autre termine ses opérations de triage ce qui entraînerait une perte de temps considérable.

L'objectif est donc de trouver une solution qui permette à plusieurs entreprises d'utiliser cette installation de triage sans compromettre le fonctionnement de la bosse de triage. Comment faire ?

Gestion neutre de l'installation de triage pour plus d'efficacité et de flexibilité

Afin d’accroître la flexibilité du transport des marchandises via le rail dans le port, une nouvelle approche de la bosse de triage est nécessaire. À l'avenir, un tiers neutre exploitera l'installation de triage au service de toutes les EF tout en respectant les conditions concurrentielles entre les différentes parties.

Ainsi, il sera beaucoup plus intéressant pour les EF de procéder au triage via cette installation et elles pourront trier leurs wagons plus facilement. Et c'est bien sûr un grand avantage pour les entreprises qui souhaitent transporter leurs marchandises par rail. 

Le tiers neutre veillera, entre autres, à :

  • Assurer un service fiable et de grande qualité ;
  • Garantir que chaque partie dispose d’une égalité d’accès à la bosse et reçoive un traitement équitable ;
  • Assurer une politique de prix transparente.

Quels sont les avantages ?

L'un des principaux avantages d’une gestion neutre de l'installation de triage est qu'il devient beaucoup plus facile de grouper ou de regrouper les volumes provenant de différents intervenants. .

Certaines entreprises disposent d'un petit chargement qu'elles ne peuvent pas transporter par rail. La nouvelle approche permettra aux entreprises ne possédant qu'un seul wagon d’utiliser également les chemins de fer pour le transport de leurs marchandises. Cela sera possible car les volumes des différentes parties pourront, à l'avenir, être regroupés plus facilement.

Un meilleur regroupement favorise une collaboration harmonieuse entre les différentes EF. Il sera dès lors possible de traiter beaucoup plus de volumes que par le passé. En plus d'une capacité accrue, l'efficacité augmentera également car moins de parcours à vide de locomotives seront nécessaires, ce qui aura un effet positif sur la rentabilité.

Avec la nouvelle approche de la bosse de triage et les effets positifs qu'elle aura sur l'utilisation de l'infrastructure, nous voulons encourager de plus en plus d'entreprises à transporter leurs marchandises via le rail.