Aller au contenu principal
Gare.

De Pinte - Gare

La SNCB et Infrabel transforment la gare De Pinte en une gare entièrement accessible. Les quais seront notamment rehaussés, les parkings à vélos rénovés, des rampes d'accès supplémentaires construites et des ascenseurs installés.

Emplacement

La gare de De Pinte

Planning

Début: 2024
Fin: à déterminer

Quels travaux effectuons-nous?

Parkings à vélos
La SNCB attache une grande importance au confort et à la sécurité des parkings à vélos, en réponse à l'utilisation accrue des vélos pour se rendre à la gare et en revenir :

  • Pendant les travaux de rénovation et de rehaussement des quais de la gare De Pinte, les anciens supports à vélos situés sous l'auvent de la Stationsstraat seront enlevés. Ces places pour vélos seront compensées par de nouvelles places de stationnement pour vélos supplémentaires à côté du parking pour vélos existant avec des racks à plusieurs étages.
  • Le parking à vélos couvert situé derrière le bâtiment de la gare dans la Stationsstraat sera conservé.
  • Le parking à vélos avec des racks à plusieurs étages dans la Florastraat sera légèrement déplacé en raison des travaux pour les quais, et l'ancien parking à vélos sera rénové.

Longueur et hauteur des quais

  • Les quais 3 et 4 seront allongés afin de pouvoir y accueillir des trains jusqu'à 325 m.
  • Tous les quais seront réhaussés jusqu'à une hauteur de 76 cm.

Rampes et escaliers d'accès supplémentaires aux quais
Le quai 4 sera équipé:

  • d'une rampe supplémentaire pour assurer l'accès au quai depuis la voie publique.
  • d'escaliers supplémentaires sur les quais pour un accès rapide.

Ascenseurs

  • Les ascenseurs pour les quais 1 et 4 seront construits dans le prolongement du tunnel.
  • Les ascenseurs pour les quais 1 et 4 seront équipés de 3 « arrêts » :
    • niveau -1 tunnel
    • niveau 0 niveau rue
    • niveau +1 niveau des quais

Rénovation du tunnel

  • Les murs seront équipés de finitions acoustiques.
  • Le sol sera rénové.
  • Le plafond sera peint.
  • Les poignées des escaliers et des rampes seront remplacées par des poignées doubles.
  • L'éclairage du tunnel, des rampes et des escaliers sera assuré par des luminaires à LED.

Nuisances

  • Tous les travaux ne peuvent pas avoir lieu pendant la journée. Si des travaux de nuit sont prévus et qu'ils peuvent également entraîner des nuisances sonores ou autres, nous en informerons les riverains par le biais d'un toutes-boîtes.
  • Pendant les travaux, la circulation des trains sera parfois interrompue pendant quelques jours. Cela sera toujours annoncé dans le toutes-boîtes et sur le site web de la SNCB.
  • En collaboration avec la SNCB et TUC RAIL, nous nous efforcerons de réduire au maximum les nuisances.

Planning

  • Rehaussement des quais (novembre - décembre 2024)
    • Nous travaillerons de nuit pendant la semaine du lundi 4 novembre au vendredi 20 décembre.
    • Nous travaillerons en continu (24h/24) pendant le week-end du 16-17 novembre.

Quelles conséquences pour vous?

  • En raison de la nature des travaux et de l'utilisation de machines, ces travaux peuvent entraîner des nuisances sonores.
  • Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité du domaine ferroviaire.
  • Éclairage artificiel lors des travaux de nuit.
  • Le trafic ferroviaire est interrompu pendant le week-end où nous travaillons. Vous trouverez plus d'informations sur l'horaire adapté via le planificateur de voyage sur www.sncb.be ou l'appli SNCB.

Extra

Vous trouverez ici la présentation donnée lors de l'infosession (disponible uniquement en néerlandais).