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Notre gestion de la végétation

Gestion et entretien de l’infrastructure

Infrabel est responsable de l'entretien et de la gestion de l’infrastructure des chemins de fer. Cela comprend également la gestion des talus et des zones adjacentes aux voies. Dans ce cadre, il est nécessaire de procéder régulièrement à des travaux d'élagage afin que la végétation à proximité des voies ne devienne pas trop envahissante et ne constitue donc pas un danger pour le trafic ferroviaire, les riverains ou les usagers de la route (par ex. en cas de tempête).

Ces travaux d'entretien sont effectués à une fréquence spécifique en fonction de la distance par rapport à la voie, une distinction étant opérée entre les zones lisières, d'arbustes et corridors. Nous ne taillons normalement les arbres et arbustes que pendant la saison de coupe autorisée. À cet égard, ce sont les critères de sécurité du trafic ferroviaire qui priment.
Nous prenons également en compte autant que possible les valeurs écologiques et esthétiques des talus, par exemple dans les zones naturelles.

Des herbicides ne sont utilisés qu’aux endroits où les plantes indésirables ont un impact sur la sécurité du trafic ferroviaire, de nos employés et des voyageurs et où il n’existe pas d’alternative (sur l’assiette de la voie et les pistes de sécurité). À cet égard, nous respectons strictement les dispositions légales, en concertation avec les autorités régionales.

Pourquoi entretenir la végétation ?

Garantir la sécurité sur les voies et aux abords de celles-ci est notre première priorité. C’est pourquoi nous devons régulièrement entretenir la végétation le long des voies. Nous ne pouvons pas risquer que les signaux situés le long des voies ne soient pas visibles ou que des arbres tombent sur les voies.

Différentes réglementations s’appliquent à cet entretien, que ce soit au niveau fédéral, régional ou communal.

Au niveau fédéral, la loi sur la police des chemins de fer, publiée le 27/04/2018 au Moniteur belge, est d’application.

Loi sur la police des chemins de fer

Un ordre d’abattage

Infrabel pourra interdire toute végétation autre qu’herbacée (comme les arbustes, arbres, ...) située à moins de 8 mètres des rails, si cette végétation risque de mettre en péril la sécurité du trafic ferroviaire.

Dans un rayon de 4,5 mètres autour des rails, seule de la végétation herbacée est autorisée. Il est interdit de pénétrer dans cette zone pour des travaux d’entretien, tels que la taille de haies, par exemple. Il est donc préférable d’en tenir compte lors de l’aménagement de votre jardin.

Sur les tronçons de ligne où la vitesse autorisée est supérieure à 220 km/h, seules des plantes herbacées sont autorisées dans une zone de 25 mètres à partir du rail le plus proche.

Principes généraux

Sauf dérogation accordée par le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, la végétation doit être maintenue, le long des voies de chemin de fer, à une hauteur maximale de un mètre cinquante inférieure à la distance entre le pied de celle-ci et le rail le plus proche. Les interventions de coupe et d’élagage doivent être prévues avant que la végétation n’atteigne cette hauteur maximale

Voie en remblai/déblai

Quand le chemin de fer est établi en remblai ou en déblai, la distance est calculée entre le pied de la végétation et l’arête supérieure du remblai ou du déblai.

Derrière des murs

Sauf dérogation accordée par le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, la végétation située derrière les murs érigés le long des voies doit être maintenue à une hauteur égale à celle de ces murs.

GESTION ÉCOLOGIQUE

Avec notre plan de politique environnementale, nous voulons aussi respecter et protéger le capital écologique de la faune et de la flore le long des voies.

  • Gestion des zones écologiques (Zones Natura 2000, zones protégées et de captages d’eau)
  • Protection d’espèces végétales et animales spécifiques
    Nous protégeons, par exemple, la couleuvre coronelle pendant les travaux de renouvellement de la ligne 162.
  • Études écologiques
    Nous dressons notamment un inventaire écologique le long de la ligne 36.
  • Collaboration avec les partenaires
    Pâturage de moutons
    Prairies fleuries  (par ex. à Schaerbeek)
    Gestion de la végétation sur les talus
    Ruches
  • Plans de gestion de la nature
  • Green Deal Biodiversité en Flandre
  • Espaces de travail écologiques

Nous soutenons la biodiversité sur nos lieux de travail en semant des prairies fleuries, en installant des coins à pique-nique et des hôtels à insectes, en intégrant des toits verts dans nos bâtiments et en plantant des vergers...

 

ESPÈCES INVASIVES

Les espèces exotiques envahissantes comme la renouée du Japon sont difficiles à contrôler. Les études et l'expérience montrent que chaque intervention sur ces plantes, y compris le fauchage, aggrave souvent la prolifération de celles-ci.

Dans un certain nombre d'endroits, nous testons différentes techniques de contrôle. Cette recherche nécessite un certain temps pour déterminer son efficacité. En dehors de ces tests, nous préférons actuellement ne pas intervenir afin d'éviter une propagation et une prolifération plus importantes.