Aller au contenu principal

Notre gestion de la végétation

Infrabel est responsable de l'entretien et de la gestion de l’infrastructure des chemins de fer. Cela comprend également la gestion des talus et des zones adjacentes aux voies. Dans ce cadre, il est nécessaire de procéder régulièrement à des travaux d'élagage afin que la végétation à proximité des voies ne devienne pas trop envahissante et ne constitue donc pas un danger pour le trafic ferroviaire, les riverains ou les usagers de la route (par ex. en cas de tempête).

Ces travaux d'entretien sont effectués à une fréquence spécifique en fonction de la distance par rapport à la voie, une distinction étant opérée entre les zones lisières, d'arbustes et corridors. Nous ne taillons normalement les arbres et arbustes que pendant notre saison de coupe : de la moitié de l’automne à la fin de l’hiver. À cet égard, ce sont les critères de sécurité du trafic ferroviaire qui priment.
Nous prenons également en compte autant que possible les valeurs écologiques et esthétiques des talus, par exemple dans les zones naturelles.

Des herbicides ne sont utilisés qu’aux endroits où les plantes indésirables ont un impact sur la sécurité du trafic ferroviaire, de nos employés et des voyageurs et où il n’existe pas d’alternative (sur l’assiette de la voie et les pistes de sécurité). À cet égard, nous respectons strictement les dispositions légales, en concertation avec les autorités régionales.

GESTION ÉCOLOGIQUE

Avec notre plan de politique environnementale, nous voulons aussi respecter et protéger le capital écologique de la faune et de la flore le long des voies.

  • Gestion des zones écologiques (Zones Natura 2000, zones protégées et de captages d’eau)
  • Protection d’espèces végétales et animales spécifiques
    Nous protégeons, par exemple, la couleuvre coronelle pendant les travaux de renouvellement de la ligne 162.
  • Études écologiques
    Nous dressons notamment un inventaire écologique le long de la ligne 36.
  • Collaboration avec les partenaires
    Pâturage de moutons
    Prairies fleuries  (par ex. à Schaerbeek)
    Gestion de la végétation sur les talus
    Ruches
  • Plans de gestion de la nature
  • Green Deal Biodiversité en Flandre
  • Espaces de travail écologiques

Nous soutenons la biodiversité sur nos lieux de travail en semant des prairies fleuries, en installant des coins à pique-nique et des hôtels à insectes, en intégrant des toits verts dans nos bâtiments et en plantant des vergers...

 

ESPÈCES INVASIVES

Les espèces exotiques envahissantes comme la renouée du Japon sont difficiles à contrôler. Les études et l'expérience montrent que chaque intervention sur ces plantes, y compris le fauchage, aggrave souvent la prolifération de celles-ci.

Dans un certain nombre d'endroits, nous testons différentes techniques de contrôle. Cette recherche nécessite un certain temps pour déterminer son efficacité. En dehors de ces tests, nous préférons actuellement ne pas intervenir afin d'éviter une propagation et une prolifération plus importantes.