A partir du 1er septembre, l’ensemble des formations techniques et non techniques d’Infrabel Academy seront centralisées autant que possible sur le campus de Bruxelles-Ouest. Une montée en puissance pour un projet ambitieux qui a dû s’adapter aux contraintes sanitaires.
C’était le 4 janvier dernier. Officieusement, c’est à cette date que les premiers « élèves » de l’académie d’Infrabel ont foulé le parterre du campus pour la première fois. Officiellement, l’inauguration du nouveau centre de formation n’a eu lieu que ce 1er septembre, soit 9 mois plus tard. " Pendant ces premiers mois d’ouverture, nos activités sur le campus ont été réduites aux formations essentielles, confie Lucien de Keersmaeker, manager Academy. Grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, nous allons pouvoir utiliser notre centre en pleine capacité. Toutes les formations seront désormais centralisées ici. "
Un espace interdisciplinaire
Doté de matériel réutilisé permettant la simulation de situations réelles rencontrées sur le terrain, notre campus est un formidable outil pour notre entreprise, qui permettra de réunir l’ensemble des corps de métiers d’Infrabel. " Notre espace sera interdisciplinaire, explique Jean-Marc Conrad, head of learning and development. Le même jour, certains collègues travailleront sur des caténaires, pendant que d’autres réaliseront des exercices de voies, ou un travail sur la signalisation… Ce sera une sorte de mini-Infrabel qui permettra aux collègues de différents métiers de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres, parfois dans des langues différentes. "
" Jusqu'à présent, la formation pratique se déroulait presque exclusivement sur le terrain ", ajoute Lucien de Keersmaeker. " Comme les perturbations du trafic ferroviaire doivent être réduites au minimum, les collègues formé.e.s manquaient souvent de temps pour effectuer leur tâche à leur propre rythme. Dans le futur, ces exercices sur le terrain se poursuivront bien sûr, mais ils seront précédés d'exercices sur le campus, dans un lieu totalement sûr, où faire des erreurs fait partie du processus d'apprentissage. "
Un avenir tourné vers l’externe
Fonctionnant à la manière d’un campus universitaire, l’ambition du campus Infrabel Academy dépasse les seules frontières d’Infrabel. " Un des rôles de l’académie est de s’ouvrir vers l’extérieur, argumente Jean-Marc Conrad. Dans cette optique, nous avons débuté la prise de contact avec des universités, les écoles supérieures, et les organismes de l’emploi comme le Forem. Notre université du rail permettra à la fois de faire la promotion de nos métiers en matière d’engagement, à la fois de créer des passerelles en termes d’apprentissage et d’innovation. "
De plus, les conférences "Railway Technology", qui sont données depuis plus de 10 ans par des collaborateurs d'Infrabel aux étudiants en ingénierie de la VUB et de l'ULB, se tiendront au Campus de l’académie à partir de l'année académique 2021-2022.
Bref, l’innovation sera omniprésente sur le campus dès la rentrée. Même dans les méthodes de formations, puisqu’elles ont déjà abandonné l’ex cathedra au profit d’exercices beaucoup plus centrés sur la pratique.