LoRaWAN est un protocole de mise en réseau performant (un moyen d'envoyer des informations d'un ordinateur à un autre) à large couverture. Cela nous permet de connecter à distance des objets alimentés par batterie à Internet, au sein de réseaux de télécommunications régionaux, nationaux ou internationaux. Cette solution répond aux besoins fondamentaux de l'Internet des Objets (IoT) : communication bidirectionnelle, sécurité tout au long du processus, mobilité et localisation !
Nous avons commencé par utiliser des capteurs autonomes dans le bâtiment qui abrite notre département ICT, situé à Bruxelles non loin de la gare de Bruxelles-Midi. Nous y avons installé des dizaines de capteurs sur 4 étages accueillant près de 500 personnes. Ces capteurs mesurent en permanence la qualité de l’air, la température, l’humidité, le niveau sonore et la présence de personnes dans les salles réunions. Toutes les données collectées serviront à alimenter différentes applications qui rendront ce bâtiment plus intelligent pour ses utilisateurs. La première application de l'IoT permettra d’optimiser la gestion des salles de réunion. Si le projet est concluant, d’autres bâtiments pourront être équipés.
La même technologie utilisée avec des capteurs spécifiques au ferroviaire ou à son environnement pourra être utilisée pour monitorer l’infrastructure.