Nous renouvelons le pont ferroviaire au-dessus de la Burgemeesterstraat. Le pont existant présente des défauts qui peuvent poser des risques potentiels pour la sécurité du trafic ferroviaire, mais aussi pour les usagers de la route (piétons, cyclistes, voitures, etc.) et notre personnel. C'est pourquoi nous démolissons le pont inférieur existant et construisons un nouveau tunnel durable au même endroit.
Emplacement
Le pont ferroviaire de la Burgemeesterstraat à Lichtervelde
Planning
Le nouveau tunnel
En concertation avec la commune de Lichtervelde, il a été décidé de profiter de la rénovation pour agrandir le passage :
- Largeur : de 3,90 m à 5 m
- Hauteur : de 3,74 m à 4,3 m
Le nouveau tunnel est une structure en béton durable qui sera enterrée dans le talus de la voie ferrée. Les parois latérales, comme dans le tunnel actuel, seront construites parallèlement à la voie ferrée. Les parois verticales du tunnel et les parois des ailes seront réalisées en béton architectural à l'aide d'un coffrage en planches.
Le garde-corps métallique situé au sommet du tunnel sera réutilisé et prolongé.
Après la reconstruction, les talus seront réensemencés avec des graminées, comme c'est le cas actuellement.


La chaussée
La chaussée sera rénovée sur une longueur de 142 m à l'aide d'un nouveau béton bitumineux (y compris la nouvelle fondation de la chaussée).
Au niveau du tunnel, la chaussée sera 1,1 m plus large qu'actuellement. A l'est de la voie ferrée, à partir de l'allée de la maison numéro 11, il y a une zone de transition dans les limites du domaine public. Le raccordement de l'allée de la maison numéro 11 et des autres habitations adjacentes à la bifurcation de la route sera inclus dans ces travaux.
A l'ouest de la voie ferrée, il y a une zone de transition d'environ 48 m pour permettre à la route de retrouver sa largeur actuelle. Cette zone de transition se trouve entièrement dans les limites du domaine public.

Phases et nuisances
Les travaux ont débuté en avril 2025.
- Travaux préparatoires
Plusieurs conduites de services publics (Fluvius, Proximus, Watergroep et Telenet) sont situées dans la zone de travail. Afin d'installer le nouveau tunnel, ces conduites doivent être posées plus profondément. Les sociétés de services publics effectueront ces travaux avant les nôtres. Il leur a été demandé de préparer les adaptations nécessaires pour le 1er août 2025.
- 15 avril 2025 – 22 août 2025
Le tunnel sera entièrement construit sur le terrain situé à l'ouest de la voie ferrée. La Burgemeesterstraat restera en service pour l'ensemble du trafic pendant cette période.
- 22 août 2025 – 19 septembre 2025
4 semaines avant la mise en place du tunnel sous la voie ferrée, le tunnel sera mis hors service pour l'ensemble du trafic (y compris les piétons et les cyclistes). Pendant cette période, l'entrepreneur démolira la chaussée, effectuera les excavations préliminaires nécessaires et construira une route de chantier stable pour mettre le tunnel en place.
Les maisons portant les numéros 7, 9 et 11 ne seront plus accessibles en voiture à partir de ce moment. En concertation avec l'entrepreneur et avec vous, nous limiterons autant que possible les perturbations. Tant au niveau de la durée que de l'ampleur.
- 19 septembre 2025 – 22 septembre 2025
Pendant ce week-end, le trafic ferroviaire entre Deinze et Lichtervelde sera interrompu et le tunnel placé à l'aide de kamags*. Les voies seront démantelées, le sol sera excavé, le tunnel sera mis en place puis remblayé afin que les voies puissent être remises en place.
- 22 septembre 2025 – 14 novembre 2025
Il est prévu de construire la nouvelle route après l'installation du tunnel, afin qu'elle soit à nouveau accessible à la circulation à partir du 14 novembre.
- 14 novembre 2025 – 15 avril 2026
À partir du 14 novembre, toutes les maisons devraient à nouveau être librement accessibles et le nouveau tunnel de la Burgemeesterstraat pourra être emprunté. Pendant cette période, divers travaux seront toutefois réalisés avec peu ou pas de nuisances :- Installation de garde-corps métalliques ;
- Ajustement des accotements de la voie ferrée ;
- Divers travaux de finition.
Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.
Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.