Pourquoi désenclaver le port d'Anvers ?
Le port d'Anvers est le plus grand port belge et le deuxième port européen le plus important, après Rotterdam. Grâce à sa situation au cœur de l'arrière-pays, le long de l'Escaut, c'est l'une des plaques tournantes les plus importantes du commerce européen et international.
Le port d'Anvers est toujours en pleine expansion : de plus en plus de conteneurs y transitent. Avec la mise en place de nouveaux terminaux à conteneurs, nous voulons contribuer à renforcer sa position de port à conteneurs.
La partie du port située sur la Rive gauche a connu la décennie passée un grand essor grâce à la mise en service du Deurganckdok.
Le transport de conteneurs de et vers l'hinterland européen est encore assuré principalement aujourd'hui par des camions. 30% des conteneurs sont acheminés par voie fluviale, tandis que le chemin de fer en prend 8% à son compte. Un désenclavement fluide dans et autour du port d'Anvers est susceptible de doper le transport de de conteneurs par chemin de fer. L'objectif général est d'évoluer vers les 15% d'ici 2030.
Projets achevés dans le port d'Anvers
Ces dernières années, nous avons renforcé l'infrastructure ferroviaire dans et autour du port en différents points stratégiques. Ces nouvelles infrastructures génèrent un gain de capacité sur le réseau ferroviaire du port d'Anvers.
La liaison ferroviaire du Liefkenshoek
La liaison ferroviaire du Liefkenshoek est une ligne ferroviaire directe entre les installations portuaires sur la Rive gauche (Waaslandhaven) et la Rive droite (la gare de triage d'Anvers-Nord), où les trains de marchandises sont scindés et composés en fonction de leur destination. Cette liaison ferroviaire, souterraine en grande partie, est essentielle au transport de conteneurs dans le port. La liaison ferroviaire du Liefkenshoek est en service depuis le 14 décembre 2014.
Le Gentboog
Le Gentboog est une liaison ferroviaire pour le transport de marchandises entre la zone portuaire sur la Rive gauche et la ligne de chemin de fer vers les ports de Gand et de Zeebruges, ainsi que vers le Nord de la France (ligne 59). Grâce à ce chaînon manquant, les convois de marchandises ne sont plus obligés de faire un détour via le tunnel Kennedy. Le Gentboog est en service depuis avril 2008.
(Éventuels) projets futurs dans et autour du port d'Anvers
Divers autres projets pourraient soutenir le développement du port dans le futur. Une extension de capacité sur quelques nœuds où le trafic est dense pourrait rendre possible le 'modal shift' (le transfert du transport par la route vers le chemin de fer) au sein du transport de conteneurs. Le timing de ces projets dépend toutefois de la décision et des négociations concernant le nouveau plan pluriannuel d'investissement pour le rail.
Le deuxième accès ferroviaire
Actuellement, tous les trains en provenance du port d'Anvers n'empruntent qu'une seule ligne ferroviaire en direction de l'hinterland européen, à savoir la ligne Anvers-Nord – Mortsel (ligne 27A). Cette ligne doit faire face à un trafic ferroviaire extrêmement dense et a presque atteint son point de saturation.
L'aménagement d'une nouvelle ligne marchandises entre la gare de formation d'Anvers-Nord et la ligne Lierre – Aarschot (ligne 16) serait une solution possible aux soucis de capacité actuels. Le deuxième accès ferroviaire est censé rendre le port d'Anvers plus accessible à partir de l'hinterland.
Embranchement Ekeren - Oude Landen
L'embranchement Schijn existant est un nœud ferroviaire très desservi. Tous les trains de marchandises qui entrent ou sortent du port d'Anvers transitent par ce goulet d'étranglement. La construction d'un croisement à niveaux séparés à hauteur d'Oude Landen à Ekeren peut cependant créer de la capacité supplémentaire.