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Projets &
réalisations

Modernisation de l’axe 3 Bruxelles-Luxembourg

Un programme de modernisation global

L’Axe 3 relie Bruxelles à la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg. Il est constitué des lignes 161 (Ottignies -Namur) et 162 (Namur-frontière) et a une longueur totale de 175 km sur le territoire belge. Son tracé est sinueux, on y dénombre plus de 150 courbes. Cette sinuosité explique la vitesse de référence relativement basse (130 km/h), et la présence de nombreuses zones de circulation à vitesse réduite.

Ce grand projet de modernisation permettra de relever la vitesse de référence à 160 km/h.. L'augmentation de vitesse amènera un gain de temps estimé de 20 minutes en fonction du type de train utilisé.

L'amélioration des performances ferroviaires sur l'axe Bruxelles-Luxembourg devrait permettre de renforcer la compétitivité et la rentabilité du rail, et alléger le trafic automobile sur les grands axes autoroutiers à destination ou en provenance du Grand- Duché de Luxembourg.

Les travaux de modernisation prévus

Ce projet implique de nombreux et importants travaux de modernisation de l'infrastructure ferroviaire et d'extension de capacité :

  • amélioration du tracé des courbes les plus contraignantes ;
  • modernisation des principales gares : Jemelle, Gembloux, Ciney, Arlon ainsi que des adaptations techniques des autres gares ;
  • élargissement de l’entrevoie à 2,25 m pour autoriser une vitesse de référence de 160 km/h ;
  • remplacement et/ou adaptation des ouvrages d’art (ponts/tunnels) dont le gabarit est devenu insuffisant suite à l'élargissement de l'entrevoie à 2,25m ;
  • assainissement de la plate-forme des voies en ce compris le traitement des parois rocheuses et grands déblais en vue de minimiser les opérations d’entretien par la suite ;
  • réélectrification de l’axe et la mise en place d’une nouvelle alimentation en 25kV au lieu de 3kV sur le tronçon Namur – frontière luxembourgeoise par la construction de nouvelles sous-stations ;
  • supprimer une grande partie des passages à niveau présents sur cet axe ;
  • rehausser la hauteur des quais des gares et des points d’arrêt ;
  • modernisation de la signalisation..

Phase actuelle : travaux sur le tronçon Ciney – Haversin

  • travaux de modernisation (travaux de réélectrification et génie civil)
  • travaux de renouvellement des voies
  • suppression des passages à niveau n° 88 de Leignon et n° 91 de Chapois.

La fin des travaux est programmée en 2026.

Le chantier est divisé en 4 tronçons 

Les échéances se distribuent comme suit : 

  • Tronçon 1 : Bifurcation Louvain-la-Neuve – Namur (gare de Namur non comprise)
  • Tronçon 2 : Namur (gare de Namur non comprise) – Ciney
  • Tronçon 3 : Ciney – Hatrival
  • Tronçon 4 : Hatrival – frontière luxembourgeoise

Les réalisations finalisées

  • les tronçons Namur – Ciney et Hatrival – frontière luxembourgeoise sont entièrement modernisés et équipés de la nouvelle caténaire, (basculement de tension - 3kV vers 25kV - du tronçon Hatrival – frontière luxembourgeoise (été 2022).
  • les travaux de génie civil sont finalisés pour 9 des 10 courbes principales à rectifier ;
  • 63 ouvrages d’art (sur 80) ont été renouvelés et 26 passages à niveau (sur 28) ont été supprimés sur les lignes 161 et 162 ;
  • les gares de Jemelle et Gembloux ont été entièrement modernisées.
Cofinancé par l'Union européenne.
Cofinancé par l'Union européenne.

Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité d'Infrabel et ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne.