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Modernisation Axe 3.

Projets &
réalisations

Modernisation de l’axe 3 Bruxelles-Luxembourg

Un programme de modernisation global

L’Axe 3 relie Bruxelles à la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg. Il est constitué des lignes 161 (Bruxelles-Namur) et 162 (Namur-frontière) et a une longueur totale de 226 km. Son tracé est sinueux, on y dénombre plus de 150 courbes sur le seul territoire belge. Cette sinuosité explique la vitesse de référence relativement basse (130 km/h), et la présence de nombreuses zones de circulation à vitesse réduite. A l'initiative des gouvernements belge et luxembourgeois, nous avons entamé en 2007 d'importants travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires sur cet axe.

Ce grand projet de modernisation permettra de relever la vitesse de référence à 160 km/h sur les tronçons suffisamment longs pour permettre cette accélération. L'augmentation de vitesse amènera un gain de temps estimé entre 11 et 20 minutes en fonction du type de train utilisé.

L'amélioration des performances ferroviaires sur l'axe Bruxelles-Luxembourg devrait permettre de renforcer la compétitivité et la rentabilité du rail, et alléger le trafic automobile sur les grands axes autoroutiers à destination ou en provenance du Grand Duché de Luxembourg.

Les travaux de modernisation prévus

Ce projet implique de nombreux et importants travaux de modernisation de l'infrastructure ferroviaire et d'extension de capacité :

  • Amélioration du tracé des courbes les plus contraignantes 
  • Modernisation des gares de passage : Jemelle, Gembloux, Ciney
  • Régularisation de l’entrevoie à 2,25 m pour autoriser une vitesse de référence de 160 km/h 
  • Remplacement d’ouvrages d’art 
  • Assainissement de la plate-forme des voies en ce compris le traitement des parois rocheuses et grands déblais 
  • Réalisation de la réélectrification de l’axe et la mise en place de l’alimentation en 25kV 
  • Modernisation de la signalisation avec passage à la technologie EBP – PLP
     

Les réalisations finalisées

- Le tronçon Namur – Ciney est entièrement modernisé et équipé de la nouvelle caténaire, prête à recevoir la nouvelle tension 25 kV en 2026
- Les travaux de génie civil sont finalisés pour 9 des 10 courbes à rectifier
- 63 ouvrages d’art (sur 80) ont été renouvelés et 26 passages à niveau (sur 28) ont été supprimés sur les lignes 161 et 162
- Les gares de Jemelle et Gembloux ont été entièrement modernisées
 

Les réalisations en cours

- Les travaux sont en cours sur le tronçon Hatrival – frontière Luxembourgeoise ainsi qu’en gare d’Arlon pour pouvoir mettre en service la nouvelle caténaire en 25 kV en 2020
- Les travaux de la gare de Ciney démarrent en janvier 2019

Cofinancé par l’Union européenne.
Cofinancé par l’Union européenne.