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Projets &
réalisations

Modernisation de l’axe 3 Bruxelles-Luxembourg

Un programme de modernisation global

L’Axe 3 relie Bruxelles à la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg. Il est constitué des lignes 161 (Ottignies -Namur) et 162 (Namur-frontière) et a une longueur totale de 175 km sur le territoire belge. Son tracé est sinueux, on y dénombre plus de 150 courbes. Cette sinuosité explique la vitesse de référence relativement basse (130 km/h), et la présence de nombreuses zones de circulation à vitesse réduite.

Ce grand projet de modernisation permettra de relever la vitesse de référence à 160 km/h.. L'augmentation de vitesse amènera un gain de temps estimé de 20 minutes en fonction du type de train utilisé.

L'amélioration des performances ferroviaires sur l'axe Bruxelles-Luxembourg devrait permettre de renforcer la compétitivité et la rentabilité du rail, et alléger le trafic automobile sur les grands axes autoroutiers à destination ou en provenance du Grand- Duché de Luxembourg.

Les travaux de modernisation prévus

Ce projet implique de nombreux et importants travaux de modernisation de l'infrastructure ferroviaire et d'extension de capacité :

  • amélioration du tracé des courbes les plus contraignantes ;
  • modernisation des principales gares : Jemelle, Gembloux, Ciney, Arlon ainsi que des adaptation techniques des autres gares ;
  • élargissement de l’entrevoie à 2,25 m pour autoriser une vitesse de référence de 160 km/h ;
  • remplacement et/ou adaptation des ouvrages d’art (ponts/tunnels) dont le gabarit est devenu insuffisant suite à l'élargissement de l'entrevoie à 2,25m ;
  • assainissement de la plate-forme des voies en ce compris le traitement des parois rocheuses et grands déblais en vue de minimiser les opérations d’entretien par la suite ;
  • réélectrification de l’axe et la mise en place d’une nouvelle alimentation en 25kV au lieu de 3kV sur le tronçon Namur – frontière luxembourgeoise par la construction de nouvelles sous-stations ;
  • supprimer une grande partie des passages à niveau présents sur cet axe ;
  • rehausser la hauteur des quais des gares et des points d’arrêt ;
  • modernisation de la signalisation..

Phase actuelle : travaux sur le tronçon Ciney – Haversin

  • travaux de modernisation (travaux de réélectrification et génie civil)
  • travaux de renouvellement des voies
  • suppression des passages à niveau n° 88 de Leignon et n° 91 de Chapois.

La fin des travaux est programmée en 2026.

Le chantier est divisé en 4 tronçons 

Les échéances se distribuent comme suit : 

  • Tronçon 1 : Bifurcation Louvain-la-Neuve – Namur (gare de Namur non comprise)
  • Tronçon 2 : Namur (gare de Namur non comprise) – Ciney
  • Tronçon 3 : Ciney – Hatrival
  • Tronçon 4 : Hatrival – frontière luxembourgeoise

Les réalisations finalisées

  • les tronçons Namur – Ciney et Hatrival – frontière luxembourgeoise sont entièrement modernisés et équipés de la nouvelle caténaire, (basculement de tension - 3kV vers 25kV - du tronçon Hatrival – frontière luxembourgeoise (été 2022).
  • les travaux de génie civil sont finalisés pour 9 des 10 courbes principales à rectifier ;
  • 63 ouvrages d’art (sur 80) ont été renouvelés et 26 passages à niveau (sur 28) ont été supprimés sur les lignes 161 et 162 ;
  • les gares de Jemelle et Gembloux ont été entièrement modernisées.
Cofinancé par l'Union européenne.
Cofinancé par l'Union européenne.

<p><span class="ui-provider a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z ab ac ae af ag ah ai aj ak" dir="ltr">Le contenu de cette publication rel&egrave;ve de la seule responsabilit&eacute; de (nom du partenaire de mise en &oelig;uvre) et ne refl&egrave;te pas n&eacute;cessairement l'opinion de l'Union europ&eacute;enne.</span></p>