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Projets &
réalisations

North Sea Port (Gand – Terneuzen)

Pourquoi le North Sea Port est-il important ?

Le North Sea Port est un port multimodal transfrontalier. Il a donc beaucoup à offrir. Le port occupe une situation idéale : au centre du carrefour européen des voies de navigation, ferroviaires et routières, dans toutes les directions. C’est pourquoi il permet de privilégier les alternatives durables au transport routier.

Il joue un rôle important dans la chaîne logistique de nombreuses matières premières et auxiliaires, et de nombreux produits finis et semi-finis. Sa position stratégique, à proximité de la mer du Nord le rend exceptionnellement accessible aux bateaux venant des quatre coins du monde.

Le port est très bien raccordé à une vaste gamme de relations avec l’arrière-pays. Depuis le North Sea Port, il est possible de desservir toute l’Europe via transport côtier, transport fluvial, pipelines, transport ferroviaire et transport routier. Il existe même des connexions vers la Russie et la Chine. La combinaison des différents modes de transport est l’un des principaux atouts pour les entreprises implantées dans le North Sea Port.

Carte du port de Gand: plan schématique des installations.
Carte du port de Gand.

Projets

Depuis Gand vers la Chine

Une liaison ferroviaire directe part du port de Gand vers la Chine. Volvo transporte ainsi vers la Chine les voitures fabriquées à Gand. Et inversement, les modèles construits en Chine arrivent en Europe occidentale via ce même train. Le port de Gand représente ainsi un maillon important de la célèbre Route de la soie qui relie l’Europe et la Chine.

Mercatordok

Nous avons récemment aménagé une voie supplémentaire à hauteur du Mercatordok, afin de permettre, à l’avenir, du trafic ferroviaire supplémentaire. C’est un plus pour les entreprises voisines, car cela augmente l’accessibilité par chemin de fer. Grâce à cela, le Port de Gand souhaite aussi jouer un rôle prépondérant dans le Modal Shift.

Signalisation renouvelée

Auparavant, pour la gestion du trafic ferroviaire, il y avait différents postes de signalisation plus petits, répartis dans le port. Ces dernières années, nous les avons rassemblés et intégrés dans la cabine de signalisation de Gand-Saint-Pierre. Celle-ci permet de commander l’infrastructure ferroviaire dans le port 7j/7 et 24h/24.  En outre, nous avons renouvelé l’ensemble de la signalisation, qui fonctionne dorénavant selon la technologie moderne EBP (poste de commande électronique).

Respect des normes européennes

Nous allons adapter le port de Gand aux normes européennes en matière de longueur des voies pour les trains de marchandises (750m). Dans le faisceau de Gand-Maritime, nous prolongeons 2 voies. À terme, il y aura donc 3 longues voies disponibles. Cela a pour avantage que le port pourra accueillir des trains de marchandises plus longs. La fin de ces travaux est prévue pour la mi-2022.

Projet d’étude Rail Ghent-Terneuzen

North Sea Port, la commune de Terneuzen, la province de Zélande, la ville de Gand et la province de Flandre Orientale ambitionnent une infrastructure ferroviaire transfrontalière optimale. Dans le cadre du projet Rail Ghent Terneuzen, nous examinons, avec le soutien de la Commission européenne, les mesures nécessaires pour améliorer l’infrastructure ferroviaire dans le domaine portuaire transfrontalier de Gand et Terneuzen.

Toutes les études sont maintenant terminées et nous travaillons activement au développement de la suite du projet.

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