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Des voies supplémentaires entre Gand et Bruges.

Projets &
réalisations

Deux nouvelles voies entre Gand et Bruges

Pourquoi une 3e et une 4e voie entre Gand et Bruges?

La région de la côte est à la fois un pôle d’attraction touristique et une porte d’accès économique importante vers les ports de Zeebruges et d’Ostende. Le train est essentiel pour faciliter l’acheminement des marchandises et des voyageurs vers leur destination.

À l’heure actuelle, environ 250 trains de voyageurs et de marchandises par jour empruntent la ligne entre Gand et la côte. Le nombre de trains ne fera qu’augmenter à l’avenir.

De plus, les trains de marchandises lents et les trains de voyageurs toujours plus rapides empruntent les mêmes voies. Cette situation n’était pas optimale, surtout aux heures de pointe et en haute saison (tourisme côtier).

L’aménagement d’une troisième et quatrième voie entre Gand et Bruges permettra de faire face à l’augmentation du nombre de trains et de fluidifier la circulation. Le trafic rapide empruntera les voies centrales, tandis que le trafic lent restera sur les voies extérieures. De cette manière, les trains ne se gêneront plus à aucun moment.

Que faisons-nous exactement ?

Nous réalisons des travaux en divers endroits afin d’aménager deux voies supplémentaires entre Gand et Bruges. Les deux nouvelles voies seront placées de part et d’autre des deux voies existantes. 

La ligne comptera 6 points d’arrêt (Drongen, Hansbeke, Bellem, Maria-Aalter, Beernem et Oostkamp) et 2 gares (Landegem, Aalter). Tous les quais, auvents, abris et dépôts pour vélos seront rénovés en collaboration avec la SNCB. Des écrans antibruit seront également installés à certains endroits. Nous travaillons actuellement aux abords des gares d’Oostkamp et de Maria-Aalter. De l’espace est libéré pour l’aménagement de l’assiette des troisième et quatrième voies, les tunnels existants sont remplacés par de nouveaux et les abords de gare sont réaménagés.

Qu’avons-nous déjà accompli ?

  • Nouveaux ponts du Ringvaart et Snepkaai (entre Gand et Landegem)
  • Rénovation et réaménagement du point d’arrêt Drongen (entre Gand et Landegem)
  • Remplacement des passages à niveau à Beernem, Aalter et Oostkamp
  • Élargissement des ponts de chemin de fer à Maria-Aalter et Aalter
  • Aménagement d’une nouvelle route le long de la voie qui relie la Halvemaanstraat (côté Oostkamp) et la Wellingstraat (côté Beernem)
  • Réaménagement de la Merendreestraat