Pourquoi une 3e et une 4e voie entre Gand et Bruges?
La région de la côte est à la fois un pôle d’attraction touristique et une porte d’accès économique importante vers les ports de Zeebruges et d’Ostende. Le train est essentiel pour faciliter l’acheminement des marchandises et des voyageurs vers leur destination.
À l’heure actuelle, environ 250 trains de voyageurs et de marchandises par jour empruntent la ligne entre Gand et la côte. Le nombre de trains ne fera qu’augmenter à l’avenir.
De plus, les trains de marchandises lents et les trains de voyageurs toujours plus rapides empruntent les mêmes voies. Cette situation n’était pas optimale, surtout aux heures de pointe et en haute saison (tourisme côtier).
L’aménagement d’une troisième et quatrième voie entre Gand et Bruges permettra de faire face à l’augmentation du nombre de trains et de fluidifier la circulation. Le trafic rapide empruntera les voies centrales, tandis que le trafic lent restera sur les voies extérieures. De cette manière, les trains ne se gêneront plus à aucun moment.
Que faisons-nous exactement ?
Beaucoup ! La construction de deux voies supplémentaires entre Gand et Bruges bat son plein. Les deux voies existantes seront situées entre les deux nouvelles.
Sur la ligne ferroviaire, nous rénovons 7 arrêts de gare (Drongen, Hansbeke, Bellem, Maria-Aalter, Aalter, Beernem et Oostkamp). Nous rénovons également les abords, les entrées, les quais, les auvents, les abris et les abris à vélos de A à Z en collaboration avec la SNCB.
Sur le reste du tracé, où nous créons des voies supplémentaires entre les gares et nous aménageons également les routes secondaires, les installations ferroviaires et les clôtures. Nous tenons également compte des riverains et installons des murs antibruit là où c'est nécessaire.
Qu’avons-nous déjà accompli ?
- Nouveaux ponts sur le Ringvaart et le Snepkaai (entre Gand et Landegem) ;
- 3e et 4e voies entre Gand et Landegem, y compris le renouvellement et la rénovation de la gare de Drongen ;
- Remplacement de tous les passages à niveau sur l'ensemble du tronçon entre Gand et Bruges ;
- Renouvellement et modification de tous les ponts enjambant la ligne de chemin de fer ;
- La plateforme ferroviaire entre Beernem et Oostkamp ;
- L'environnement des gares, le renouvellement et la modernisation des gares d'Oostkamp, de Maria-Aalter et d'Aalter.