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Projets &
réalisations

Le port de Zeebruges

Pourquoi investir dans le port de Zeebruges ? 

Le port de Zeebruges est l’une des plus importantes plaques tournantes pour l’économie belge. Chaque année, 40 millions de tonnes de marchandises y sont déchargées et réexpédiées. Pas moins de 27 000 personnes y travaillent. Sans compter son formidable potentiel de croissance ! Une étude indique que de plus en plus de marchandises passeront par le port de Zeebruges dans le futur.

Le trafic ferroviaire est actuellement un allié incontournable pour le transport de conteneurs et d’automobiles vers l’hinterland européen. Un tiers de tous les conteneurs à Zeebruges est acheminé en train depuis le port jusqu’à sa destination finale. À l’avenir, les autorités veulent porter ce chiffre à 40 %.

L’extension de l’infrastructure ferroviaire est primordiale pour la croissance du port et pour réduire le trafic routier dans la région de Bruges. La ligne de chemin de fer en direction de Zeebruges est également très importante pour le tourisme. Nos investissements profitent aussi au trafic voyageurs en augmentant la capacité depuis/vers la Côte.

D’autres partenaires sont impliqués dans le développement d’une mobilité accrue autour du port. Divers projets sont à l’étude pour le transport via la route ou via les voies fluviales.

Quels travaux sont réalisés par Infrabel ?

Nous augmentons la capacité sur les lignes de chemin de fer dans le port de Zeebruges. Nous aménageons de nouvelles voies et supprimons divers points noirs afin d’améliorer la sécurité et la ponctualité du trafic ferroviaire dans la région.

Le port de Zeebruges

Quelles sont les infrastructures déjà mises en service ?

La courbe Ter Doest

La courbe Ter Doest est une nouvelle liaison ferroviaire qui relie directement entre elles les zones portuaires ouest et est. Cette nouvelle ligne à voie unique de 1,7 kilomètre de long assure une plus grande fluidité du transport de marchandises dans le port. Avant, les trains de marchandises devaient retourner à la gare de Bruges pour passer d’une zone portuaire à l’autre. La courbe Ter Doest représente donc un fameux gain de temps pour les transporteurs. Cette nouvelle infrastructure est en service depuis 2012.

Le viaduc Blauwe Toren

La densité du trafic à l’entrée et la sortie de la gare de Bruges est très forte. Chaque jour de très nombreux trains de voyageurs et de marchandises y passent. La ligne vers Blankenberge/Knokke/Zeebruges se scinde à hauteur du Blauwe Toren en 3 lignes : une direction Zeebruges, une direction Blankenberge et une direction Knokke. Des trains doivent parfois s’y croiser, ce qui les oblige à s’attendre mutuellement. Grâce au nouveau viaduc, ce croisement peut se faire sans que les trains ne se gênent les uns les autres. Le viaduc est en service depuis février 2015.

La modernisation des faisceaux ferroviaires dans le port 

Nous modernisons les faisceaux ferroviaires existants dans le port de Zeebruges pour faire face à une croissance du trafic ferroviaire dans le futur. Nous avons construit une toute nouvelle gare de formation à l’entrée et à la sortie de la zone portuaire, nous avons également modernisé les faisceaux de Ramskapelle et de Voorhaven-West. Entre-temps, les faisceaux Pelikaan et Overgave ont été transformés en un grand faisceau ferroviaire.

Cofinancé par l'Union européenne 

Infrabel a obtenu le support financier de l'Europe pour une partie du projet (à Zwankendamme) dans le cadre du programme CEF.

Cofinancé par l'Union européenne