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Projets &
réalisations

Le port de Zeebruges

Pourquoi investir dans le port de Zeebruges ?

Le port de Zeebruges est l’une des plus importantes plaques tournantes pour l’économie belge. Chaque année,40 millions de tonnes de marchandises y sont déchargées et réexpédiées. Pas moins de 27 000 personnes y travaillent. Sans compter son formidable potentiel de croissance ! Une étude indique que de plus en plus de ndises passeront par le port de Zeebruges dans le futur.

Le trafic ferroviaire est actuellement un allié incontournable pour le transport de conteneurs et d’automobiles vers l’hinterland européen. Un tiers de tous les conteneurs à Zeebruges est acheminé en train depuis le port jusqu’à sa destination finale. À l’avenir, les autorités veulent porter ce chiffre à 40 %.

L’extension de l’infrastructure ferroviaire est primordiale pour la croissance du port et pour réduire le trafic routier dans la région de Bruges. La ligne de chemin de fer en direction de Zeebruges est également très importante pour le tourisme. Nos investissements profitent aussi au trafic voyageurs en augmentant la capacité depuis/vers la Côte.

D’autres partenaires sont impliqués dans le développement d’une mobilité accrue autour du port. Divers projets sont à l’étude pour le transport via la route ou via les voies fluviales.

Quels travaux réalisons-nous?

Nous travaillons à une extension complète de la capacité du port de Zeebruges. Pour ce faire, nous posons de nouvelles voies et construisons de nouveaux faisceaux de rails. Grâce à la nouvelle infrastructure, la capacité augmente et les trains de marchandises peuvent être montés plus rapidement et plus efficacement. Les trains de marchandises ne doivent plus traverser la voie ferrée Bruges-Zeebruges, ce qui améliore la sécurité.

Une gare de formation cruciale pour la logistique

La nouvelle gare de triage du port de Zeebrugge se compose de deux grands faisceaux de voies : la gare de départ et d'arrivée de Zwankendamme et la gare de triage de Zeebruges.

Après des années de travail et un investissement de plus de 130 millions d'euros, la gare est maintenant opérationnelle. Le faisceau de Zeebruges est en service depuis peu. L'infrastructure de Zwankendamme a été modernisée précédemment et était prête fin 2018. Au total, il y a maintenant 18 voies. Si nécessaire, les deux faisceaux peuvent encore être agrandis.

Une gare de formation est une infrastructure cruciale. C'est là que les trains de marchandises arrivent, sont manœuvrés (= déplacer des wagons sur de petites distances pour assembler de nouveaux trains) et repartent vers d'autres destinations. En plus des 18 voies, vous disposez également d'un plus petit faisceau séparé de 4 voies où nos clients peuvent temporairement garer leurs locomotives. Auparavant, les locomotives étaient garées dans la station de formation, ce qui entraînait une perte de capacité. Ce faisceau dispose également d'installations électriques et d'air comprimé permettant aux opérateurs ferroviaires de préchauffer leurs locomotives et de les préparer au départ.

La modernisation des faisceaux ferroviaires dans le port 

La gare de triage de Zeebruges compte huit voies, dont quatre équipées de caténaires. Trois voies de la gare de triage sont des voies longues sur lesquelles, à l'avenir, des trains de marchandises d'une longueur maximale de 750 m (jusqu'à 45 wagons) pourront être réceptionnés. Dans la gare de triage, les trains de marchandises sont assemblés en fonction de leur destination. Cette infrastructure dispose d'un système de manœuvre automatique et d'aiguillages à fonctionnement automatique. Grâce à ce système, la manœuvre et la formation des trains de marchandises sont beaucoup plus rapides.

La gare de triage de Zwankendamme compte dix voies électrifiées, dont quatre longues. L'ensemble de la gare de triage a été équipé d'une signalisation moderne. En outre, des investissements considérables ont été réalisés en matière de sécurité et de facilité d'utilisation en équipant les lignes d'un éclairage optimal, de systèmes d'extinction d'incendie, d'équipements techniques, de larges voies d'accès et de chemins de service.

Les deux faisceaux sont désormais situés l'un derrière l'autre et non plus chacun du côté opposé de la voie principale Bruges-Zeebruges comme auparavant. Dans la nouvelle configuration, les trains de marchandises peuvent être traités de manière plus sûre, plus rapide et plus efficace, car ils doivent traverser beaucoup moins cette ligne de transport de passagers et de marchandises. Cela signifie plus de capacité pour les trains de passagers et de marchandises. Grâce à la nouvelle infrastructure, les trains de marchandises doivent effectuer en moyenne deux fois moins de manœuvres, ce qui représente un gain de temps considérable.

Financement

La modernisation de la station de formation du port de Zeebruges représente un investissement de 133 millions d'euros, le gouvernement fédéral assurant le remboursement du capital. La grande majorité des travaux a été préfinancée par la Région flamande, qui a également payé les intérêts du financement à l'époque. L'investissement total comprend 2,1 millions d'euros de subventions de l'Union européenne. Ce montant a été utilisé pour remplacer le passage à niveau de Wulfsberge par un pont et pour poser quatre longues voies (750 m). Enfin, il y a également eu une contribution de la ville de Bruges pour la construction de la piste cyclable entre Zwankendamme et Lissewege, la construction de chemins piétonniers sur le tampon volumétrique et également la mise en place d'un point d'information mobile pendant plusieurs années durant l'exécution des travaux.

Cofinancé par l'Union européenne.