Chaque année, en Belgique, les tempêtes causent des problèmes de retard sur notre réseau ferroviaire. Concrètement, nous avons enregistré près de 666 heures de retard en raison des dégâts occasionnés par les tempêtes en 2020. Un retard diabolique! Une grande partie de ces dégâts peut être évitée grâce à l'aide de toutes les personnes habitant à proximité des voies.
Ce ne sont pas tant les vents violents qui causent des dégâts, mais les divers objets qui se retrouvent sur les voies ou dans la caténaire. Ces objets proviennent souvent des terrains des personnes qui habitent à proximité des voies. Pensez aux trampolines, aux poubelles, aux bâches, au mobilier de jardin et aux autres objets mobiles et parfois insolites.
Comment pouvez-vous nous aider ?
Le bulletin météo annonce-t-il une tempête ou de fortes rafales de vent ? Vous habitez à proximité des voies ? Alors aidez-nous en suivant les quelques recommandations qui suivent :
- Veillez à ce qu’aucun objet ne puisse être emporté par le vent hors de votre jardin : mettez à l’abri jouets, mobilier de jardin, trampoline et tout autre matériel mobile. N'oubliez pas non plus de bien fixer les bâches !
- Si une collecte des déchets est programmée, sortez vos déchets le plus tard possible et ne laissez pas de poubelles vides à l’extérieur.
- Il y a des arbres dans votre jardin ? Vérifiez régulièrement leurs branches, sciez et évacuez de votre jardin toutes celles qui se détachent et celles qui risquent de tomber.
Si vous connaissez des personnes qui habitent à proximité des voix, faites passer le message !
Un objet s’est malgré tout retrouvé sur les voies ?
N’allez jamais récupérer des objets sur les voies ! Un train peut arriver à tout moment. Contactez plutôt les services d'urgence via le 112 et ils feront le nécessaire pour stopper la circulation des trains et évacuer les objets. Nos services se rendront également sur place dans les meilleurs délais afin de résoudre le problème.
Aidez-nous en sécurisant votre jardin en cas d’éventuelle tempête !