Pour gérer et entretenir le réseau ferroviaire belge, nous veillons à mener à bien nos activités de la manière la plus durable possible. Que ce soit en protégeant la faune et la flore présente le long de nos voies lors de nos travaux, ou encore en limitant notre impact sur l’environnement en tant qu’entreprise.
Tout l’enjeu est de garantir une infrastructure de qualité tout en limitant notre impact sur l’environnement.
Protéger et valoriser la faune et la flore
Notre réseau ferroviaire traverse un certain nombre de zones naturelles de grande valeur, où vivent des plantes et de nombreux animaux protégés, qui méritent une attention particulière.
Les talus qui entourent notre réseau d’environ 6000 km de long forment effectivement une zone corridor qui permet à de nombreuses espèces de vivre et de se développer. Insectes, reptiles, oiseaux, mammifères,...Ils sont nombreux à trouver refuge autour de nos voies.
Des nichoirs pour martinets
En 2021, des nids pour martinets ont été placés dans la structure du nouveau pont de la gare de Waterloo. Cette collaboration avec Natagora a permis d’offrir un abri indispensable pour ces oiseaux migrateurs. Les martinets parcourent parfois 10.000 kilomètres pour retrouver leur nids et colonisent de cavités ou des trous dans les corniches. Avec la tendance grandissante d'isoler les bâtiments, les oiseaux ne trouvent plus d'endroits pour s'abriter.
Un "écopont" en pleine forêt
Ce couloir sous voie a été inauguré en 2021 au cœur de la forêt de Soignes, et est un chaînon manquant de la mobilité intra-bruxelloise. La faune n’a pas été oubliée, puisqu’un « écopont » et un passage pour blaireaux, renards ou petits rongeurs ont été construits pour garantir une traversée en toute sécurité à la faune locale.
Protection des couleuvres coronelles
Depuis 2017, nous collaborons par exemple avec le Domaine des Grottes de Han et le SPW pour protéger les couleuvres coronelles qui élisent régulièrement domicile dans nos caniveaux à câbles qui leur offrent à la fois un abri contre leurs prédateurs et une température agréable.
De nombreuses collaborations
De multiples zones protégées se trouvent le long de nos voies : zone d’habitat d’espèces protégées, zone de captage d’eau… Pour assurer une gestion écologique optimale de ces zones, nous collaborons avec de nombreuses parties prenantes externes et avec les différentes autorités régionales Bruxelles Environnement, Agentschap voor Natuur en Bos, Service Public de Wallonie Agriculture Ressources naturelles et Environnement.
Unir nos forces pour le climat
Afin de concrétiser notre approche en actions pertinentes, nous nous concentrons sur l’identification de nos impacts sociétaux et les mettons en lien avec les Objectifs de développement durable Infrabel (ODD), mis en place par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Des objectifs mondiaux et communs de développement durable qui « donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous ».
En 2020, Infrabel a, par ailleurs, rejoint la Belgian Alliance for Climate Action (BACA). Cette initiative de l’ONG WWF-Belgique et de la plateforme The Shift, encourage les entreprises et les organisations belges à s’unir et à se soutenir pour atteindre ensemble des objectifs climatiques ambitieux. Et c’est aussi notre cas ! Via notre adhésion à la BACA, nous nous engageons à faire valider scientifiquement nos objectifs climatiques endéans les deux ans via les Science Based Targets (SBTi).
Un combat à mener sur plusieurs fronts
Nous voulons réduire l’impact de notre activité directe sur l’environnement (travaux et entretien), mais aussi limiter notre empreinte écologique en tant qu’entreprise.
Que ça soit par la certification ISO140001 de nos bâtiments techniques, l’application du tri sélectif, l’ensemencement de prairies fleuries, l’installation de panneaux solaires, de ruches ou de toits verts, ou encore par la mise en place de projets d’économie circulaire.
Toutes nos initiatives sont reprises dans notre Rapport de développement durable.
Revalorisation de notre matériel IT
Grâce à une collaboration avec Oxfam, Close the Gap et aSmartWorld, nous offrons une deuxième vie à notre matériel ICT. Nos smartphones, tablettes et ordinateurs sont ainsi traités, puis recyclés ou reconditionnés de manière responsable.
Neutralité carbone en vue
En 2019, le secteur du transport représentait environ un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) belges. Grâce à ses faibles émissions de CO2 , le transport ferroviaire constitue un atout essentiel pour une mobilité plus durable. Pour répondre aux enjeux de l’Accord de Paris sur le climat et du Green Deal européen, nous souhaitons aller un pas plus loin en atteignant la neutralité carbone d’ici à 2040.
Afin de concrétiser cet engagement, nous poursuivons nos efforts pour diminuer notre consommation énergétique d’origine fossile et non-renouvelable, nous investissons dans les énergies renouvelables, nous “verdissons” notre chaîne d’achats, et nous favorisons l’éco-mobilité de notre personnel.
Des jobs au service de la mobilité durable
Chez Infrabel, nous construisons ensemble, un réseau sûr et innovant au service de la mobilité douce. Nos métiers ont un impact direct sur l’environnement, l’économie et la société dans laquelle nous vivons. Car moderniser et entretenir un réseau ferroviaire sûr et de qualité, c’est promouvoir une mobilité durable et citoyenne pour aujourd’hui, et pour demain.