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Tilff - Supressions de deux passages à niveau

À Tilff (Sainval), nous supprimons les deux passages à niveau de la rue d'Angleur en vue d'améliorer la sécurité.

Emplacement

Rue d'Angleur

Planning

Début: 2022
Fin: 2024

Actualité

(mise à jour: octobre 2023)

Nous réalisons la nouvelle voirie (déviation de la N633 entre la descente de Colonster et les voies). L’ouverture de la nouvelle voirie est prévue avant la fin du mois de novembre 2023.

Le passage à niveau n° 8 (celui du côté de Tilff) est interdit à la circulation. La circulation locale (côté Ourthe) est seulement autorisée par la passage à niveau n°7 (celui du côté de Liège). Les riverains côté Tilff du passage à niveau n°8 doivent quant à eux accéder uniquement par Tilff.

À la mi-novembre (15/11) 2023, le passage à niveau n°8 sera déconnecté pour être démonté au début du mois de décembre. Les travaux de construction de la rampe descendant du pont (côté Ourthe des voies) pourront ainsi démarrer (prévision de fin de cette phase: septembre 2024).

Le même système de circulation pour les riverains sera mis en place via le passage à niveau n°7 durant la construction de la rampe. Une fois la rampe achevée, ce passage à niveau pourra être à son tour déconnecté et démonté.

Un passage à niveau est un point faible au niveau de la sécurité

Chaque année, nous déplorons des accidents aux passages à niveau. Un trop grand nombre de personnes franchissent les voies alors que les feux sont au rouge. Nous visons donc la suppression d’un maximum de croisements physiques entre les voies ferrées et la route car le non-respect des règles de circulation aux abords des passages à niveau reste, de loin, la première cause d’accident.

Le franchissement des voies ferrées

Un croisement entre une chaussée et les voies du chemin de fer présente plusieurs inconvénients, notamment:

  • La sécurité: certaines personnes franchissent les voies alors que les signaux sont au rouge, avec un risque de collision avec un train;
  • L'impact sur la ponctualité: tout incident à un passage à niveau entraîne des conséquences sur le trafic des trains (retards et suppressions);
  • Le coût: l'entretien d'un passage à niveau est élevé (en plus des coûts indirects liés aux accidents, aux dégâts occasionnés par des véhicules, etc.);
  • Le signal sonore: le législateur a imposé un niveau de décibels suffisant pour que le signal sonore soit entendu par tout le monde, ce qui peut gêner les personnes habitant à proximité;
  • Risque d'intrusion: un passage à niveau est une ouverture sur le réseau ferroviaire par lequel certaines personnes peuvent pénétrer sur le domaine d'Infrabel, avec les risques que cela peut comporter (vols,…).

Trois options s'offrent à Infrabel en cas de suppression d'un passage à niveau:

  1. une suppression pure et simple avec une aire de demi-tour (franchissement des voies impossible)
  2. une construction d'une voirie de déviation
  3. une construction d'un ouvrage d'art (tunnel ou pont)

Le projet

  • Réalisation d’un pont enjambant les voies (achevé en 2022)
  • Construction de la voirie
  • Construction d'une rampe pour descendre du pont côté Ourthe
  • Suppression définitive des passages à niveau n°7 et n°8 Rue d’Angleur

Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

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