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Ton air pur peut contenir des traces d'Infrabel

Un train de marchandises composé de 30 wagons = en moyenne 60 camions en moins sur les routes. En offrant un réseau ferroviaire fiable et moderne à nos clients, nous contribuons à notre manière à la lutte contre le changement climatique et à améliorer la qualité de l’air.  

Comment ? En encourageant un maximum de monde à choisir le rail comme premier mode de transport et en favorisant le modal shift.  

Le rail, élément essentiel du modal shift  

Le volume des marchandises transitant par la Belgique, et particulièrement par les ports, est en augmentation constante. Le trafic ferroviaire s’impose donc comme une solution et devra jouer un rôle plus important dans les décennies à venir, puisque 75% des marchandises sont encore transportées par la route aujourd’hui en Europe.  

Afin de connecter encore mieux les différents modes de transport entre eux et de faire en sorte que le transport ferroviaire s'intègre parfaitement dans la chaîne logistique, nous travaillons en étroite collaboration avec les ports, les aéroports et les industries. 

Notre objectif : doubler le volume de marchandises transportées sur le rail d’ici à 2030 
George Gilkinet, ministre de la Mobilité

Le rail : une alternative durable pour le transport de marchandises  

  • Un seul conducteur nécessaire dans un train au lieu de 60 chauffeurs de camions ; 
  • Le train est plus rapide que le bateau ou les camions pour les trajets à partir de 300 km ; 
  • Transport adapté pour les transports exceptionnels et les chargements dangereux (par ex. voitures, produits chimiques) ; 
  • Risque d’accidents et de défaillances minime en comparaison avec les autres modes de transport 
  • Capacité de chargement très importante et flexible (des wagons peuvent facilement être ajoutés) ; 

La Belgique connectée à l’Europe mais pas que  

Le trafic ferroviaire offre également des possibilités bien au-delà de nos frontières nationales. Grâce aux corridors de fret internationaux ou Rail Freight Corridors (RFC), il est désormais facile de traverser plusieurs pays en un seul voyage. 3 de ces corridors traversent la Belgique. Ajoutez à cela notre situation centrale et la présence de nombreux ports et vous aurez la parfaite démonstration que notre pays est directement relié au reste de l'Europe et du monde grâce à son réseau ferroviaire. 

 

Une mobilité durable, mais aussi une entreprise durable  

Le trafic ferroviaire est un pilier important de la mobilité durable. Mais pour entretenir et développer le réseau ferroviaire, Infrabel a pris le choix de mettre également la durabilité au cœur de sa stratégie d’entreprise. Comment ? En limitant autant que possible l’impact de nos activités sur l’environnement et le climat. 

Retrouve toutes nos initiatives et projets dans notre dernier rapport de développement durable 2019-2020.

 

Des jobs au service de la mobilité durable 

Chez Infrabel, nous construisons ensemble, un réseau sûr et innovant au service de la mobilité douce. Nos métiers ont un impact direct sur l’environnement, l’économie et la société dans laquelle nous vivons. Car moderniser et entretenir un réseau ferroviaire sûr et de qualité, c’est promouvoir une mobilité durable et citoyenne pour aujourd’hui, et pour demain. 

Tu souhaites découvrir nos métiers et nos offres d’emploi ?