Infrabel, c’est 10.000 collègues au service de la mobilité durable, un peu partout en Belgique ! Statistiquement, la chance que tu connaisses déjà notre entreprise via un.e de tes connaissances est donc grande 😉
N’oublie pas de lui dire merci à l’occasion, car il.elle met chaque jour son talent et son expertise au service du réseau ferroviaire belge.
We are Infrabel.
Des jobs avec impact
Nous sommes au service de la mobilité durable et nous sommes fier.e.s que nos métiers aient un impact direct sur l’environnement, l’économie et la société dans laquelle nous évoluons.
Investir dans nos talents
Nous croyons au développement continu et à l’importance de la mobilité interne. Ces deux dernières années, un peu plus de 1.700 personnes ont eu l’occasion d’obtenir une promotion, de changer de fonction ou de siège de travail.
Une académie unique en son genre
Depuis 2021, Infrabel a sa propre //Academy à Bruxelles-Ouest, la toute première école du rail belge. L’offre qu’elle propose couvre tant la formation fondamentale que la formation permanente et les formations en « soft skills ».
En 2019, 100.000 jours de formation ont été dispensés au total à notre personnel.
Des collègues solidaires
Nos collègues sont connecté.e.s avec les communautés locales et s’investissent dans des projets solidaires tout au long de l’année. Cela passe par l’organisation de collectes de sang avec la Croix-Rouge, par la collecte de jouets et de vêtements pour des associations locales actives auprès des enfants, ou par le mentoring de jeunes chercheurs.euses d’emploi.
Sécurité avant tout
La sécurité est notre priorité absolue, et cette sécurité passe aussi par la protection de notre personnel. Le programme Safer-W compte une dizaine de projets visant à améliorer la sécurité des collègues travaillant sur les voies.
On parle ici de systèmes de protection complémentaires pour prévenir du danger imminent, comme des alertes smarphone géolocalisées, des montres intelligentes vibrantes, la digitalisation des procédures et consultables sur tablettes,…
Nouveaux collègues wanted
Un énorme défi de recrutement pour des métiers majoritairement en pénurie :
- Électricien.ne
- Mécanicien.ne
- Électromécanicien.ne
- Technicien.ne travaux de voie
- Chef.fe de chantier
- lngénieur.e civil.e et industriel.le
- Conducteur.rice de train de travaux
- Dessinateur.rice technique
- Programmeur.euse informatique
- Gestionnaire du trafic ferroviaire
- …
Cette liste est loin d’être exhaustive, nous avons tellement de métiers différents qu’il y en a forcément un pour toi aussi 😉
Susciter des vocations
En raison d’une pyramide des âges inversée, la moitié de notre personnel prend sa pension entre 2010 et 2025. Soit plus de cinq mille collègues quittent Infrabel !
En plus du recrutement « traditionnel », nous essayons de susciter des vocations pour les métiers STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics), en participant à des projets qui nous permettent de présenter nos métiers aux plus jeunes.
Des expériences enrichissantes tant pour les jeunes que pour les collègues volontaires !
Interface 3
Infrabel dispose d’un département ICT à la pointe et multidisciplinaire. Pour montrer leur savoir-faire, nos collègues ont récemment accueilli les étudiantes d’Interface 3, une asbl bruxelloise qui forme des femmes en recherche d’emploi aux métiers de l’informatique.
Une rencontre qui a débouché sur 4 stages de développeuse, qui se sont soldés par 3 recrutements !
Une équipe de 10.000 collègues
Nos métiers sont divers et variés. Travailler chez Infrabel, c’est l’opportunité d’exercer un job unique en Belgique, au service de la mobilité durable. Un job qui permet de combiner au mieux vie professionnelle et vie privée, dans une entreprise qui offre des larges possibilités de formation et qui porte une attention particulière au bien-être au travail.