Transcription vidéo de la bosse de triage
Un paysan doit faire passer un chou, une chèvre et un loup de l’autre côté de la rivière, mais il n’a que deux places sur son bateau… comment amener tout ce monde à bon port sans qu’ils ne se mangent entre eux ?
Ce vieux casse-tête du cours de mathématiques est un peu le quotidien d’Infrabel et des entreprises ferroviaires qui doivent réaliser un tri entre les wagons avant de desservir leurs clients finaux. Pour eux, le casse-tête consiste à trouver le système de tri qui demande le moins de temps et le moins de place afin d’être rentable.
Option 1 : le triage horizontal
Ici, chaque entreprise utilise ses propres locomotives pour ses propres clients pour déposer les wagons un par un sur les voies en fonction de leur destination finale. Problème : chaque dépôt nécessite l’intervention d’un agent sur les voies qui vient décrocher le wagon et le conducteur doit effectuer un grand nombre de manœuvres, nécessitant de nombreuses voies. Un processus très lent et coûteux pour le client.
Option 2 : l’accès à la bosse de triage
Dans ce scénario, le personnel de terrain décroche le wagon en haut de la bosse et la gravité fait son travail. Le wagon part seul dans la descente et dans la bonne direction grâce à un dispositif automatique qui dirige les wagons et effectue un freinage automatique pour que le wagon s’arrête au bon endroit. L’entreprise peut ainsi trier ses wagons trois à six fois plus vite, ce qui est plus abordable qu’en utilisant le triage horizontal.
Problème : Il est coûteux pour l’utilisateur de la bosse d’équiper sa locomotive pour pouvoir communiquer avec le système de tri et investir dans du personnel de terrain. Actuellement une seule entreprise ferroviaire en Belgique a investi dans cet équipement et dans le personnel. Si toutefois d’autres entreprises devaient s’équiper à leur tour, le système risquerait de saturer rapidement car ce mode de triage nécessite de nombreuses voies, et leurs agents de terrain devraient donc chacun attendre leur tour à la bosse.
Option 3 : la gestion neutre de la bosse de triage
Cette fois, on garde le système de la bosse de triage mais en y appliquant un modèle d’exploitation nouveau : au lieu de donner accès tour à tour, une entreprise neutre s’occupe de la gestion de la bosse pour toutes les entreprises qui payeront juste la prestation de triage. Disposant de ses propres locomotives de triage, elle trie les wagons entrants en fonction de leur destination, ce qui permet de réduire le nombre de voies nécessaires tout en diminuant les temps d’attente, et en libérant les locomotives des entreprises individuelles.
Cette option semble donc la plus appropriée à résoudre notre casse-tête – et éliminer ainsi un des principaux obstacles au transfert modal en réduisant les coûts du transport de marchandises ferroviaires.
Pour le plus grand bien des loups, des choux, des chèvres et de l’environnement en général.