Saviez-vous que les 3/4 des marchandises sont transportées par la route ? Et ce, avec toutes les conséquences négatives bien connues pour notre planète, comme l'émission des gaz à effet de serre réchauffant notre climat.
Notre santé pâtit également de ces émissions. La situation en matière de pollution atmosphérique n'est pas bonne dans notre pays, surtout autour de Bruxelles et d'Anvers. Les valeurs relevées pour les gaz polluants et les particules fines y sont beaucoup trop élevées.
L'impact sur notre société et sur notre environnement est une raison majeure de réfléchir au transport durable de marchandises. Mais il y a encore d'autres raisons pour lesquelles les entreprises feraient bien de réfléchir au transport de marchandises par rail.
Réglementation de l’Union européenne
L'Union européenne ambitionne de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050. Le pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) doit permettre d’atteindre cet objectif. Il s’agit d’un plan par étapes visant à rendre l’économie de l’UE plus durable.
Si rien n'est fait au plus vite, ces objectifs ne seront pas atteints. Nous pouvons donc nous attendre à des réglementations supplémentaires de la part de l'UE qui contraindront les entreprises à opter pour un transport durable. Rechercher des moyens de réduire les émissions de CO2 ne sera plus une option.
Ayez une longueur d'avance sur la concurrence
Il est donc clair que quiconque souhaite avoir une longueur d'avance sur ses concurrents doit déjà songer à la mobilité durable . Même en ce qui concerne le transport routier de marchandises, la transition vers la mobilité durable a déjà commencé. Pensez aux premiers camions à hydrogène et à l'utilisation de carburants durables tels que le gaz vert ou le biodiesel.
Si les camions deviennent plus durables, pourquoi choisir le train ? Parce que le train est le moyen de transport le plus durable. Par conséquent, si votre entreprise choisit dès à présent de transporter une partie de ses marchandises par rail, elle aura déjà une longueur d'avance sur ses concurrents ! Car ces camions plus durables augmentent quand même les embouteillages, un problème que les trains de marchandises ne posent pas...
Cela fait de vous un employeur attrayant
Enfin, en tant qu'entreprise, vous aurez de l’impact auprès de vos futur.e.s employé.e.s si la durabilité fait partie de votre stratégie commerciale. La nouvelle génération se préoccupe réellement de questions telles que l'environnement et la protection de notre planète. Elle est à la recherche d’un employeur qui partage ses valeurs et ses normes. Cette génération a besoin d’adhérer à la mission de l’entreprise qui l’emploie.