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Tronçon Lillois–Baulers – Chantier RER

Dans la cadre de la mise à quatre voies sur la ligne 124, entre Bruxelles et Nivelles, nous entamons la première phase du génie civil sur le tronçon entre Lillois et Baulers.

Emplacement

Entre la Rue Rivelaine à Lillois et l’Avenue de la Gare à Baulers

Planning

Début: 1er octobre 2020
Fin: 13 mars 2024

Quels travaux réalisons-nous ?

1. Nous allons travailler sur l’ensemble des ponts ferroviaires, entre la Rue Rivelaine à Lillois et l’Avenue de la Gare à Baulers:

  • Rue Rivelaine à Lillois : élargissement du pont
  • Rue du Berger à Lillois : réfection de l’étanchéité du pont
  • Rue de l’Epine Pucelle à Lillois : élargissement du pont
  • Réalisation d’un ouvrage d’art de type « saut-de-mouton » entre la Rue de l’Epine Pucelle et la Chaussée de Bruxelles. Un saut-de-mouton est un dispositif ferroviaire constitué d'un pont, ainsi que d'une tranchée ou d'un court tunnel, permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous.
  • Chaussée de Bruxelles (N27) à Baulers : élargissement d’un pont
  • Rue de Dinant à Baulers : élargissement du pont et placement d’une passerelle piétonne temporaire
  • Rue Lossignol à Baulers : élargissement du pont et déviation d’un cours d’eau
  • Avenue de la Gare : suppression définitive du pont

L’adaptation des ponts existants pour permettre l’élargissement de la plateforme ferroviaire ira de pair avec la réfection et l’adaptation des voiries sous les ponts concernés, en ce compris l’ajout ou l’élargissement des trottoirs.

 

2. Nous allons élargir la plateforme ferroviaire entre Lillois et Baulers, et réduire la courbe de Baulers.

Ces travaux de terrassement (remblais, déblais et déboisement des zones) vont permettre l’aménagement de la plateforme où seront installées à terme les futures voies du RER et l’augmentation de la vitesse sur le tronçon (de 120 à 160 Km/h).

Dans ce cadre, nous allons également dévier les cours d’eau « la Thines » et « Fontaine aux Cailloux » qui se trouvent actuellement dans la zone des travaux (talus).

 

Quelles conséquences pour vous ?

  • En concertation avec les autorités locales, des voiries pourraient être temporairement fermées à la circulation, en fonction des besoins du chantier. Des itinéraires de déviations seront mis en place par les communes concernées.
    • Le pont de la rue de Dinant sera fermé à toute circulation routière du 25 janvier 2021 à fin juin 2022.
    • La voirie sous le pont de la rue Lossignol sera fermée à toute circulation jusqu'au 31 décembre 2023.
  • Du bruit, des vibrations et des dégagements de poussière sont possibles suite à l’utilisation d’engins de chantier durant les phases de construction.
  • Des travaux de nuit et de week-end sont à prévoir.
  • Des interruptions totales du trafic ferroviaire sont également à prévoir ponctuellement (notamment pendant les vacances de Pâques 2022 et 2023). Durant ces interruptions totales du trafic, d'important travaux seront réalisés à hauteur des ponts de la rue Rivelaine, de la rue de l'Epine Pucelle, de la chaussée de Bruxelles, de la rue Lossignol, notamment.
  • Des travaux potentiellement bruyants seront effectués en continu (de jour comme de nuit) durant les interruptions totales du trafic ferroviaire.
  • Un éclairage artificiel sera utilisé dans les zones de chantier, lors des travaux de nuit
  • Des camions circuleront dans les rues situées à proximité des ponts ferroviaires et des zones de travail (principalement via la N27)

Nos travaux débuteront par l’élargissement des ponts situés Rue de Dinant, Rue Lossignol et Rue Rivelaine. Le planning des travaux sera communiqué prochainement. 

Que changera le chantier RER ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile qui asphyxie la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.