Le programme «Timetable Redesign for Smart Capacity Management» ou «TTR pour Smart Capacity Management» introduira un processus de gestion des capacités axé sur le marché, efficace, digital et compétitif, afin de répondre aux besoins du marché des passagers et du fret.
Afin de relever ce défi, l'équipe du projet TTR - composée d'experts dans les domaines du marché, de la planification horaire, des travaux, de l'informatique et des questions juridiques, recrutés auprès de toutes les parties prenantes (entreprises ferroviaires, gestionnaires d'infrastructure, sociétés de soutien) - a demandé l’avis du marché. Celui-ci a exprimé les besoins suivants:
- Flexibilité, notamment dans le secteur du fret.
- Possibilité d'utiliser plus tôt les sillons à des fins commerciales, par exemple en vendant les billets plus tôt.
- Réduction des charges de pointe et des travaux redondants.
- Plus grande stabilité et qualité des horaires.
Sur la base de ces différents points, les gestionnaires d'infrastructure et les entreprises ferroviaires ont ensuite commencé à définir les nouvelles approches possibles. Après plusieurs années de planification dans le cadre du projet TTR, l’établissement des horaires a finalement pris la forme d'un processus innovant et axé sur le marché, basé sur une planification préalable ainsi que sur des processus adaptés aux besoins des différents segments du marché.
Les différentes étapes de ce processus peuvent être visualisées comme suit:

Plate-forme de mise en œuvre conjointe du TTR BeNe
Infrabel et Prorail travaillent conjointement à la mise en œuvre du TTR, en se concentrant principalement sur les lignes entre Amsterdam et Bruxelles (à partir de 2022), en coopération avec les entreprises ferroviaires concernées.
Au départ un projet pilote TTR, il s'agit désormais d'une plateforme d'échange dont l'objectif est de tester, d'adapter et de mettre progressivement en œuvre des éléments du processus TTR, sur la base d'un modèle de capacité (MC) et d'un plan d'offre de capacité (POC) international harmonisé. Grâce à cette plate-forme, la coopération internationale est assurée et les discussions sur la manière d'aller de l'avant peuvent être menées entre les partenaires dans un climat ouvert et informel.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le portail (uniquement pour les participants) ou sur le site web du RNE.
L'impact le plus important pour les candidats à ce stade peut être décrit comme suit:
- La rédaction d'un MC et d'un POC décrivant en détail la disponibilité de capacité prévue pour le trafic de passagers et de fret.
- L'optimisation des procédures de coordination TCR et de modification des sillons.
- La collecte d'informations sur les besoins futurs via l’outil ECMT.
Le MC et le POC peuvent être consultés via l'outil ECMT. L'objectif est de faire évoluer l'outil ECMT vers un outil permettant de visualiser la capacité disponible sur le réseau européen de manière dynamique, à chaque étape du processus d'élaboration de l'horaire.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter Thomas Vanbeveren (voir coordonnées ci-dessous - également le National Implementation Manager pour Infrabel).
Thomas Vanbeveren
TTR National Implementation Manager Belgium
I-CBE.3
T + 32 2 432 28 08
M +32 492 91 49 76
E thomasgerd.vanbeveren@infrabel.be
TTR@Infrabel
En décembre 2020, le Comité Exécutif d'Infrabel a convenu de la mise en œuvre progressive du processus TTR, conformément au plan défini et continuellement affiné via RailNetEurope. Ce plan prévoit une mise en œuvre partielle du processus TTR à partir de l'horaire 2025. Pour ce faire, Infrabel a mis en place une structure de projet.
La mise en œuvre progressive du processus TTR est alignée sur la disponibilité de nouvelles solutions informatiques et sur le cadre juridique adapté. Cela signifie que la portée de la mise en œuvre doit être affinée chaque année pour s'aligner sur le cadre changeant:
- Sur le plan juridique, la Commission européenne a publié une proposition de règlement sur l'utilisation des capacités de l'infrastructure ferroviaire le 11 juillet 2023, dans le cadre du paquet «écologisation du fret», qui répond aux défis les plus importants du processus TTR. Le processus législatif est actuellement en cours pour formaliser le règlement.
- En ce qui concerne les technologies de l'information, Infrabel investit massivement dans le développement d'une solution informatique de pointe pour la planification de la capacité sur notre réseau. Nous sommes aidés par les subsides européens via la Connecting Europe Facility via l'appel au financement CEF-II 2021. Fin 2024, nous avons reçu la bonne nouvelle que nous recevrons un financement supplémentaire pour 2024 et 2025 après l'extension de la convention de subvention initiale.

Voici les étapes prévues de l’horaire 2025, qu’Infrabel implémentera sur une partie du réseau:

La première étape de mise en œuvre a été franchie avec la publication de la stratégie de capacité TTR@Infrabel pour les horaires 2025 à 2028. Ce document décrit les principes de planification des capacités pour l'année d'horaire concernée sur les axes les plus importants. A partir de l'horaire 2027, nous publions un projet de document sous X-39 (mi-septembre). Les versions définitives sont publiées à X-36 (changement d'horaire).
La stratégie de capacité pour l'horaire 2028 est disponible ici.
La deuxième étape concerne la préparation d'un modèle de capacité pour l'horaire 2025. Ici, Infrabel prend des options pour un périmètre géographique restreint (lignes pilotes historiques TTR BENE). Les TCR « high » et « major » sont visualisés et une différenciation optimale entre les volumes des types de trafic (passagers/fret/autres) est montrée. Via ECMT, nous testons également la fourniture des futurs besoins capacitaires par les candidats (période X-27 (mi-octobre) à X-24 (changement d'horaire)) afin de les utiliser lors de la mise en place du modèle de capacité. De plus amples informations suivront via les canaux de communication relatifs à la capacité. Le modèle de capacité peut être consulté via ECMT.
La troisième étape est la publication de l'offre de capacité, dans laquelle les volumes proposés dans le modèle de capacité sont présentés en détail par des sillons catalogue, des cadences et des TCR indiqués.
Nous continuons à s'engager dans le développement et le déploiement de la TTR. Nous vous tiendrons au courant des différentes étapes de la mise en œuvre. Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à contacter notre National Implementation Manager.