Des arbres le long des voies : oui mais pas n’importe comment !
Tu apprécies sûrement un beau jardin verdoyant. Mais si tu habites près des voies ferrées, il faudra respecter quelques règles — pour ta sécurité et celle du trafic ferroviaire.
Pourquoi faire attention ?
Des arbres et arbustes trop proches du domaine ferroviaire peuvent poser de sérieux problèmes :
- Ils peuvent gêner la visibilité des signaux ou celle de nos collègues.
- Ils peuvent tomber sur la caténaire ou endommager les câbles.
- Ils peuvent tomber sur les voies et provoquer un déraillement.
- Les feuilles mortes rendent le rail glissant.
- Les branches peuvent bloquer les aiguillages.
- Les racines peuvent endommager les murs ou les ponts.
- La végétation qui empiète sur le chemin de service oblige nos collègues à marcher sur les voies — ce qui est extrêmement dangereux !
Quelles sont les conséquences ?
Un arbre sur les voies signifie des trains à l’arrêt, des retards et des réparations coûteuses. Le propriétaire du terrain est responsable des frais.
Que peux-tu faire ?
Tu peux aussi contribuer à la sécurité du réseau :
- Taille régulièrement tes arbres.
- Coupe les arbres trop proches des voies.
- Ne laisse aucun déchet végétal sur le domaine d’Infrabel.
La sécurité avant tout ! Pense à ta propre sécurité !
- Garde une distance d’au moins 4,5 mètres par rapport aux voies.
- Ne pénètre jamais sur le domaine ferroviaire.
Tu apprécies sûrement un beau jardin verdoyant. Mais si tu habites près des voies ferrées, il faudra respecter quelques règles — pour ta sécurité et celle du trafic ferroviaire. Apprends-en plus dans cette vidéo!
Télécharge ici un aperçu pratique!
En cas d'urgence
Un arbre menace de tomber sur les voies ? Appelle immédiatement le 1711 pour interrompre le trafic ferroviaire. Attention : ce numéro est réservé aux urgences.
Tu dois accéder aux voies ou tu doutes que l’élagage présente un risque ? Contacte Infrabel via notre formulaire de contact.

Mesures de sécurité
Principes généraux
Sauf dérogation accordée par le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, la végétation doit être maintenue, le long des voies de chemin de fer, à une hauteur maximale de un mètre cinquante inférieure à la distance entre le pied de celle-ci et le rail le plus proche. Les interventions de coupe et d’élagage doivent être prévues avant que la végétation n’atteigne cette hauteur maximale.
Voie en remblai/déblai
Quand le chemin de fer est établi en remblai ou en déblai, la distance est calculée entre le pied de la végétation et l’arête supérieure du remblai ou du déblai.
Derrière des murs
Sauf dérogation accordée par le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, la végétation située derrière les murs érigés le long des voies doit être maintenue à une hauteur égale à celle de ces murs.