Sur 844 participations, le jury international des Cannes Corporate Media & TV Awards a récompensé 136 vidéos dont 2 de nos projets : « We are Infrabel » et « Jean-Pierre Barrière » !
Un festival prestigieux et un jury de renom !
Le festival « Cannes Corporate & TV Awards » récompense les meilleurs films corporate, films destinés à un usage en ligne, documentaires et reportages. Il s’agit du seul festival dédié au film corporate se déroulant à Cannes, ville légendaire du long métrage et du film publicitaire !
Les participants viennent des quatre coins du monde et le jury est composé de personnalités de renom (p. ex. des lauréats d’Emmys ou d’Oscars). Suite à la crise sanitaire, la remise des prix de cette année est malheureusement annulée. Les trophées seront envoyés par la poste, on a hâte de les recevoir !
Benoît Gilson, notre administrateur délégué, se réjouit de cette victoire : « Cette reconnaissance souligne l’importance de la communication de notre entreprise. C’est très encourageant pour la suite ! Je suis extrêmement fier du travail réalisé par les différentes équipes dans le cadre de ces deux projets. Comme toujours, nos collègues ont su faire preuve de créativité afin de proposer des concepts hors du commun ! »
Un Dauphin d’Or et un Dauphin d’Argent pour Jean-Pierre Barrière, l’homme invisible des passages à niveau
Pour notre campagne de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau, nous avions décidé de choisir une perspective peu conventionnelle. Notre film raconte l’histoire d’une barrière à un passage à niveau, souvent ignorée et oubliée, comme une vraie personne. Cette approche semble avoir séduit le jury car nous repartons avec un Dauphin d’Or dans la catégorie « films d’informations » et un Dauphin d’Argent dans la catégorie « RSE » !
Chaque année, les incidents aux passages à niveau restent trop nombreux : en 2019, il y a eu 45 accidents aux passage à niveau dont 7 décès et 6 blessés graves. « Plus qu’informer les personnes sur les dangers de ne pas respecter les règles aux passages à niveau, nous devons aujourd’hui les convaincre, les emporter dans notre univers afin qu’elles prêtent attention et s’arrêtent à temps. Pour cela, nous avons choisi une approche différente, plus positive. En donnant un visage humain à notre barrière, nous retenons l’attention. Ainsi, sur un ton humoristique suscitant l’émotion nous faisons passer notre message. » Juny Op De Beeck, responsable du projet.
Dauphin d’Argent pour We are Infrabel, notre campagne de recrutement « sur-mesure »
Le recrutement représente un des défis majeurs pour notre entreprise, c’est pourquoi en 2018, nous lancions la plus grande campagne de recrutement de notre histoire. Dans la continuité de nos efforts, nous avons créé une campagne supplémentaire en 2019 : We Are Infrabel. Notre objectif ? Rendre notre image plus dynamique et travailler sur notre notoriété, mais aussi, plus que jamais, communiquer de façon ciblée vers les technicien.nes, les ingénieur.es et les informaticien.ne.s.
Marie Molens, responsable du projet, nous en dit plus sur le concept de la vidéo : « En 2019, il était vraiment important de mettre l’accent sur la réputation d’Infrabel, d’expliquer au grand public qui nous sommes et le monde de possibilité que nous avons à offrir tant nos métiers sont variés. Nous avons donc réalisé un film principal pour expliquer notre entreprise et plusieurs vidéos pour expliquer nos différents métiers. Là où nous avons probablement fait la différence, c’est que tous les acteurs et actrices de la vidéo sont des employé.e.s d’Infrabel. Ils.elles ont libéré du temps pour nous, se sont prêté.e.s au jeu et se sont donné.e.s à fond. Ça rend notre vidéo très authentique. Ce prix, il leur revient aussi.»
Cette vidéo dont VOUS avez les rôles principaux a conquis le jury qui nous a décerné le Dauphin d’Argent dans la catégorie « ressources humaines » !
Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ces deux projets !