Aller au contenu principal
Jean-Pierre Barrière.

Jean-Pierre Barrière, l'homme invisible des passages à niveau

-

45 accidents aux passage à niveau dont 7 décès et 6 blessés graves en 2019. Une étude récente montre que les comportements des personnes à l’approche des passages à niveau restent dangereux. 
Comment leur faire prendre conscience des risques encourus? 
 

Nous avons choisi une perspective peu conventionnelle celle d’une barrière à un passage à niveau. Nous racontons ainsi l’histoire émouvante d’une barrière si souvent ignorée et oubliée, comme une vraie personne. 

Découvrez l’histoire de Jean-Pierre Barrière

“Un nouveau jour, un nouveau départ. Maintenant, c'est bon, j'y crois. Mais peu importe où que je sois, on ne me remarque pas.”  Ce sont les mots de Jean-Pierre Barrière. Il donne un visage à nos passages à niveau.

Le non-respect du code de la route est la principale cause des accidents aux passages à niveau. C’est une menace pour la vie et un vrai problème sociétal. Avec Jean-Pierre, nous demandons à tous.tes de respecter les feux rouges et les barrières et d'être toujours vigilant.e.s aux passage à niveau.

En 2019, il y a eu plus d’accidents aux passages à niveau mais moins de décès qu’en 2018.
Cette augmentation est surtout frappante dans les ports : 17 en 2019 contre 10 en 2018. C’est un bilan très lourd. C’est pourquoi nous nous engageons à continuer d’accroître la sécurité aux passages à niveau par des mesures de prévention, de sensibilisation et de contrôle.

Envie d’en savoir plus sur la sécurité aux passages à niveau ?

Vous trouverez ici le bilan de 2019 et plus d’informations sur les mesures mises en place pour diminuer les risques aux passages à niveau.