À une époque où la durabilité et l'efficacité sont de plus en plus importantes, le rail joue un rôle crucial dans le transport européen. Pour renforcer la compétitivité du rail et améliorer l’attractivité du trafic ferroviaire (inter)national, le secteur s'engage pleinement dans l'innovation digitale. Une des évolutions les plus prometteuses ? Digital Capacity Management – un élément qui change la donne pour la capacité ferroviaire internationale ! Cofinancé par le programme CINEAde la Commission européenne.
Une gestion plus intelligente des capacités pour un trafic ferroviaire plus efficace
Afin d’accroître la rapidité, la flexibilité et l’efficacité du trafic ferroviaire international, le travail de mise en œuvre du programme « TTR for Smart Capacity Management » bat son plein. Ce programme aide les stakeholders du secteur ferroviaire à mettre en place des solutions IT et des processus innovants pour optimiser l'utilisation de la capacité de l'infrastructure.
L'un des points essentiels est le développement international de l’application « Automated Short Term Path Request » – qui accélère considérablement le processus de demandes à court terme. Alors que ce processus prenait auparavant 2 à 3 semaines, le délai d'exécution est désormais réduit à seulement 1 à 2 jours. Cela représente un énorme pas en avant en matière de flexibilité et d'orientation client au sein du secteur.
Repousser les limites avec la connectivité digitale
Un autre aspect essentiel du Digital Capacity Management est l'amélioration de l'échange transfrontalier de données. Une meilleure harmonisation des systèmes IT existants des gestionnaires d'infrastructure permettra une gestion intégrée des capacités d'infrastructure et du trafic ferroviaire. Cela signifie que les trajets internationaux en train pourront être planifiés et adaptés plus facilement, sans subir de perte de temps en raison d’obstacles administratifs ou techniques.
En outre, des efforts importants sont déployés pour harmoniser les données télématiques en Europe. La télématique combine les télécommunications et les technologies de l'information pour l’envoi, la réception et le stockage d’informations. Un exemple bien connu est le GPS à bord des véhicules. L'harmonisation des données permettra un échange de données standardisé et plus efficace entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d'infrastructure. Cela contribuera à améliorer les performances du réseau ferroviaire à l'échelle européenne.
L'avenir de la capacité ferroviaire est digital
La mise en œuvre du Digital Capacity Management constitue un pas en avant dans la digitalisation du secteur ferroviaire. En investissant dans des technologies intelligentes et une meilleure collaboration, nous pouvons renforcer la fiabilité, la rapidité et la compétitivité du trafic ferroviaire international.
Avec le soutien de financements européens et l'engagement commun des stakeholders du secteur ferroviaire et des gestionnaires d'infrastructure, nous franchissons une étape importante vers une mobilité plus durable et pérenne en Europe. Une chose est sûre : l'avenir de la capacité ferroviaire est digital – et cet avenir commence maintenant !

