Aller au contenu principal

100% d'énergie verte pour le CLI d’Anvers-Nord

Nous élargissons encore notre parc de panneaux solaires et investissons massivement dans l'énergie verte. Cette semaine, nous recouvrons le toit du CLI d’Anvers-Nord avec des panneaux solaires, et de nombreux autres projets sont aussi prévus ailleurs dans le pays. 

Infrabel est membre de la Belgian Alliance for Climate Action : une initiative récente qui invite les organisations belges à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à accroître leurs ambitions en matière de climat. Le but ultime ? Maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, et même moins si possible.

Chez Infrabel, nous voulons donc aussi montrer l’exemple dans l’évolution vers une société neutre en CO2, et l’un des piliers pour réaliser cette vision climatique, c’est l'utilisation d’énergies vertes. 

C’est dans ce contexte que nous entamons cette semaine l'installation de panneaux solaires sur les deux toits du CLI d’Anvers-Nord. Une opération assez impressionnante, car ce ne sont pas moins de 456 pièces qui seront réparties sur une surface de 743,28m². Au total, cela représentera une production annuelle de 119,3 MWh d'énergie, soit l'équivalent de la consommation d'électricité d'environ 34 ménages. Que ferons-nous avec l'énergie produite ? Nous la consommerons entièrement nous-mêmes, afin de pourvoir à la consommation quotidienne du CLI. Pour notre empreinte carbone, cela signifie 22,4 tonnes d’émissions de CO2 en moins. L'installation devrait être terminée début décembre.

Anvers-Nord n'est d’ailleurs que l’un des nombreux projets prévus dans ce domaine. Dans les semaines à venir, nous installerons également des panneaux solaires sur le toit du CLI de Denderleeuw, mais aussi sur celui du bâtiment 11, Bâtiment social, et du bâtiment 31, Services généraux, de la Production Plant de Schaerbeek. Les CLI d'Yvoir et de Bertrix figurent également au planning de 2021. À Petite-Île Anderlecht, par contre, les panneaux solaires ont déjà été installés récemment, et il ne reste plus qu'à les raccorder. De bonnes perspectives donc, et vertes qui plus est !