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Projet "Oude Landen".

Le Port d'Anvers, Railport Antwerpen et Infrabel signent un accord de coopération !

Deux fois plus de transport de marchandises par rail d'ici 2030

Nous voulons collaborer encore plus avec le Port d'Anvers et Railport Antwerpen. Pour consolider cette collaboration, nous avons signé un accord de coopération. L'objectif ? Multiplier par deux le transport de marchandises par rail dans le port d'ici 2030.

Des défis importants

Nous avons de grands défis à relever. De plus en plus de marchandises transitent par le port. La pression sur le trafic routier augmente. A cela s'ajoutent des objectifs environnementaux ambitieux. Il est donc évident que le trafic ferroviaire doit jouer un rôle plus important. Une bonne coopération entre le port d'Anvers et nous est essentielle.

Digitaliser et innover

La digitalisation et l'innovation sont au cœur de cette collaboration. Nous devons adapter le réseau ferroviaire du port aux besoins du XXIe siècle. Pour y arriver, nous voulons créer une plate-forme digitale commune qui optimisera le trafic de fret.

Ce système pourrait être la solution pour faire coïncider les créneaux horaires des trains avec ceux des terminaux. Ainsi, le chargement et le déchargement des conteneurs d'un bateau peuvent être plus en harmonie avec le trafic ferroviaire dans la zone portuaire. Cela permettra de gagner du temps.

Renouvellement du site d'Oude Landen

Le projet "Oude Landen" à Ekeren doit permettre d'améliorer le trafic ferroviaire dans le port d'Anvers. Son objectif est de créer plus de capacité pour les trains de marchandises qui circulent à destination et en provenance du port d'Anvers. Nous déposerons prochainement le dossier de demande de permis d'environnement. Vous trouverez plus d'informations sur "Oude Landen" sur la page du projet.

Projet "Oude Landen".

Nouveau modèle de collaboration

Un nouveau modèle de coopération peut encourager le trafic dans le port. Avec les partenaires, nous voulons étudier la possibilité de développer un tel modèle pour le port. Les experts examinent la possibilité de le faire. Ils vérifient si nous pouvons définir des règles spécifiques pour l'organisation du trafic ferroviaire dans le port. Si nous pouvons le faire, nous aurons plus de flexibilité.

Vision pour l'avenir

Les PDG des trois sociétés se sont engagés à développer une vision pour l'avenir. Une vision qui sera bien sûr soutenue par les entreprises elles-mêmes mais aussi par le marché. Nous y arriverons en établissant et en alignant nos priorités. Les investissements dans l'infrastructure ferroviaire et la politique portuaire doivent être étroitement liés.