Aller au contenu principal
Saint Nicolas aux passages à niveau pour plus de sécurité.

Saint Nicolas aux passages à niveau pour plus de sécurité

Le 5 décembre, Saint Nicolas nous a soutenus à Buggenhout et à Charleroi dans une action de sécurité aux passages à niveau. Il y a récompensé tous ceux qui respectaient le code de la route.

À travers cette action, nous voulons une fois de plus rappeler les règles de circulation qui s’appliquent lors du franchissement d’un passage à niveau. Une action indispensable puisqu’aujourd’hui encore, les usagers de la route s’obstinent à les ignorer. Pas moins de 151 PV ont été dressés au cours des actions nationales menées par Securail en septembre et en octobre.

Vous êtes sage? Vous recevez une friandise!  

Notre action Saint Nicolas récompense les usagers de la route qui respectent les règles de circulation aux abords des passages à niveau. Le grand Saint leur offre du chocolat.

Qui n’est pas sage n’atterrit pas dans le sac de Père Fouettard, mais reçoit une sérieuse amende. Quiconque ignore le code la route à un passage à niveau commet une infraction du 4ème degré (la plus grave) et se voit sanctionné par une amende de 320-4.000€ (décimes additionnels inclus) et par une déchéance du droit de conduire un véhicule motorisé pour une durée de minimum 8 jours à maximum 5 ans.

Notre action Saint Nicolas s’est déroulée en collaboration avec Securail. En 2 heures, pas moins de 4 infractions ont été constatées à Buggenhout. Saint Nicolas a relevé les infractions courantes suivantes : traverser alors que les feux rouges clignotent, et traverser une fois le train passé mais alors que la barrière est encore abaissée.

Wie braaf is, krijgt lekkers.

Mauvais usagers de la route: un problème pour tous

Ces constatations sont dans la lignée de l’étude réalisée cette année avec Gfk sur le comportement des Belges vivant à proximité d’un passage à niveau. L’étude révèle qu’ils ne prennent pas très au sérieux le code de la route aux abords des passages à niveau. 46% d’entre eux ont admis avoir ignoré le code de la route, 77% ont même avoué qu’ils enfreindraient les règles de circulation, si l’occasion se présentait.

L’inattention des usagers de la route à proximité des passages à niveau ou des voies ferrées est souvent le fait d’une distraction liée à l’utilisation d’un smartphone ou le fait d’une sous-estimation des risques et des conséquences qu’impliquent un comportement dangereux à ces endroits.

Un comportement imprudent aux passages à niveau n’est pas sans conséquences. En 2018, l’imprudence a entraîné 38 accidents et un retard total de 41.291 minutes. Le nombre d’accidents aux passages à niveau en 2019 s’élève à 42, dont 6 mortels et 7 avec blessés graves.

Sinterklaas in actie.

Pour plus de sécurité aux passages à niveau

Au début de cette année, nous nous sommes engagés dans la lutte contre les comportements dangereux sur le domaine ferroviaire belge avec « Railspect », un plan d’action national.

Ce plan comporte trois volets : prévention, répression et sensibilisation. Dans le cadre de la prévention, nous installons des panneaux d’avertissement spéciaux « blocking back » pour éviter les blocages aux passages à niveau. Ces panneaux rappellent aux conducteurs qu’ils ne sont pas autorisés à s’engager sur le passage à niveau s’ils ne peuvent le franchir d’une seule traite. Au passage à niveau de Charleroi, ils étaient nombreux à enfreindre cette règle.

Pour plus d’informations sur notre campagne Railspect, cliquez ici.

Un grand merci à Saint Nicolas et à ses Pères Fouettard pour leur soutien dans nos efforts visant à accroître la sécurité aux passages à niveau !

Boetepieten van Infrabel.