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Het kwik schiet de hoogte in: onze teams zijn er klaar voor!

Températures en hausse : nos équipes sont prêtes !

Vagues de chaleur, orages, tempêtes… Depuis quelques années, les phénomènes météorologiques estivaux se multiplient. Et avec eux les risques de perturbation du trafic ferroviaire. Pour limiter au maximum les effets de ces conditions exceptionnelles sur notre infrastructure, nous agissons sur tous les fronts : prévention, intervention et innovation. Petit tour de notre « Plan Eté ».

Une problématique prise très au sérieux

Les climatologues nous ont prévenu.e.s : les changements climatiques, et notamment les températures de plus en plus extrêmes, risquent de se poursuivre, voire de s’intensifier. Ces phénomènes sollicitent énormément les infrastructures ferroviaires et les rendent plus vulnérables. Face à ces conditions exceptionnelles, nous agissons sur tous les plans : mesures préventives, équipes d’interventions mobiles, ou encore exploration de nouvelles solutions…

Des rails peints en blanc : il fallait y penser !

En matière de nouveauté, nous testons par exemple cet été une solution provenant d’Italie. Il s’agit de peindre des rails en blancs  (couleur qui permet une plus grande réflexion de la lumière) pour diminuer leur température, et ainsi limiter  les risques liés à une dilatation/rétractation rapide. D’après les premiers tests réalisés sur quelques portions du réseau, nous pouvons mesurer une différence. Et quelques degrés en moins, ça compte pour nos installations !

Plan été : préventif et proactif

Et puis, comme chaque année à l’approche de la belle saison, nous avons activé le Plan Eté. Les nombreuses actions qu’il prévoit s’appliquent du 15 avril au 15 octobre. Périodiquement, nous en évaluons l’efficacité et les actualisons. Des plus « anodines » aux plus conséquentes, toutes sont essentielles.

Bref aperçu (non exhaustif) des mesures en cas de vagues de chaleur, de vents forts, de pluies abondantes et de foudre

 

  • Inspection saisonnière des joints et aiguillages et inspections supplémentaires en plein été
  • Identification des endroits où des chutes d’arbres ou de branches peuvent constituer un danger
  • Suivi quotidien des prévisions météorologiques
  • Monitoring de la température des rails
  • Gestion des espaces verts du domaine ferroviaire et mise en place de bandes coupe-feu
  • Identification des risques de déstabilisation des talus le long des voies
  • Élargissement de la permanence des équipes techniques et mise en place d’équipes d’intervention mobiles…

Assurer un service de qualité

Nous mettons ainsi tout en œuvre pour que nos clients puissent bénéficier d’infrastructures ferroviaires performantes, fiables, confortables et sûres. Et ce, quelle que soit la météo !