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Une première grâce au système de sécurité européen.

Une première grâce au système de sécurité européen

Ces dernières semaines, nous avons mis en service les deux premières lignes pilotes équipées de l’ETCS Level 1 Limited Supervision.

Ces dernières semaines, nous avons mis en service les deux premières lignes pilotes équipées de l’ETCS Level 1 Limited Supervision. Un nom compliqué, on en convient. Mais il s'agit là d'une étape importante pour la sécurité sur notre réseau ferroviaire.

Qu’est-ce que l’ETCS Level 1 Limited Supervision ?

ETCS signifie European Train Control System. C’est le système de sécurité européen qui veille à ce que les trains ne puissent plus ignorer de signaux rouges ni rouler trop vite. L’ETCS Level 1 est un type d’ETCS qui fonctionne via des balises situées dans les voies. Dans le mode Limited Supervision, le conducteur de train continuera à suivre la signalisation latérale, mais le système fonctionnera en arrière-plan pour offrir une protection supplémentaire.

C’est l’une des trois variantes de l'ETCS que nous installons dans le cadredu Masterplan ETCS et qui a été testée sur deux lignes pilotes cet été. À terme, 18 % de notre réseau ferroviaire sera équipé de ce système.

Une première dans l'Union européenne

Les deux premières lignes pilotes mises en service sont :

  • Depuis le 4 octobre, la L132 entre Cour-sur-Heure et Couvin, 49,6 km.
  • Depuis le 11 octobre, la L86 entre Gavere et l’entrée d’Audenarde, 13,8 km.

C'est une première dans l'Union européenne. Après la Suisse, nous sommes également le deuxième pays d'Europe à mettre en service ce système à grande échelle.

Testes ETCS.

Un parfait travail d'équipe

Après avoir déjà installé des balises supplémentaires dans les voies ces dernières années, nous avons lancé un proof of concept durant l'été 2018, afin de tester nos idées dans la pratique. Avec l'expérience de ces premiers essais sur le terrain, nous avons commencé à développer le système. Un défi et un voyage de découverte pour tout le monde car il s'agissait d'un système complètement nouveau. Nouveau signifie aussi problèmes inconnus, ajustements constants et beaucoup de travail de tests. Depuis, nous avons déjà testé le système de manière approfondie à plusieurs reprises. Merci aux Areas pour leur grande contribution.

Le travail préparatoire poussé que nous avons effectué à cette occasion nous fera également gagner beaucoup de temps à l'avenir, car les procédures sont au point et les équipes ont acquis de l'expérience.

Bord ETCS.

Pourquoi est-ce une étape importante pour nous ?

Nous augmentons la sécurité de notre réseau, de plusieurs manières :

  • Nous pouvons surveiller (plus précisément) la vitesse d'un train à l'approche d'un signal rouge.
  • Nous pouvons surveiller la vitesse d'un train à l'approche d'un ralentissement (par exemple, un tournant ou un pont).
  • Il s'agit d'une solution interopérable qui permettra, à terme, de supprimer les systèmes nationaux embarqués dans les trains.
  • Nos équipes peuvent travailler de manière autonome, sans l'aide de fournisseurs externes, pour cette technologie ETCS spécifique.

C'est pourquoi l’ETCS Limited Supervision constitue un nouveau progrès par rapport à la TBL1+ (le système que nous utilisions auparavant).

Pourquoi installons-nous l’ETCS Limited Supervision et non pas Full Supervision sur certaines lignes régionales ou moins fréquentées ?

C'est une solution que nous pouvons déployer rapidement, et à un coût moindre que la Full Supervision, sur les anciennes installations de signalisation. Nous devons effectuer des adaptations moins radicales de l’enclenchement par rapport à l’ETCS Full Supervision.