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Grupont - Hatrival - modernisation de l’Axe 3

Entre Grupont et Hatrival, nous réalisons des travaux dans le cadre de la modernisation de l’Axe 3. Il s’agit principalement de travaux de sécurisation et de rectification de parois rocheuses. Ces travaux sont nécessaires pour pouvoir augmenter la vitesse des trains entre Namur et Luxembourg.

Emplacement

Entre Grupont et Hatrival

Planning

Début: 29 mai
Fin: 2024

Quels travaux réalisons-nous ?

  • Nous sécurisons et rectifions 9 massifs rocheux distincts, sur une distance de 14 km entre Grupont et Hatrival. Les massifs rocheux doivent être traités pour garantir leur stabilité, mais également pour élargir la plateforme ferroviaire, trop étroite actuellement pour permettre une augmentation de la vitesse des trains.
  • Nous rénovons les ouvrages d’art. Sept ponts et plusieurs aqueducs, permettant aux voies ferrées d’enjamber le cours d’eau "La Lhomme", seront remis à neuf dans le cadre de notre chantier.
  • Nous supprimons le passage à niveau de la rue de l’Usine, à Poix-Saint-Hubert et construisons un pont et une voirie de déviation pour offrir une alternative plus sûre aux usagers de la route.

Quand réalisons-nous ces travaux ?

Nos travaux ont débuté en mai 2020.

La première phase du chantier devrait durer jusque fin 2021. Voici les travaux qui seront réalisés dans le cadre de cette phase :

  • sécurisation et mise au gabarit des parois rocheuses sur deux sites :  à proximité de la halte de Poix-Saint-Hubert et à hauteur du lieu-dit de « Baucols » à Hatrival ;
  • réalisation de traversées de voie entre Poix-Saint-Hubert et Hatrival ;
  • renforcement d’un pont ferroviaire enjambant le cours d’eau "La Lhomme" à Libin (lieu-dit Baucols).
  • suppression du passage à niveau de la rue de l’Usine à Poix-Saint-Hubert.

Quelles conséquences pour vous ?

  • Bruits et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier
  • Présence et circulation de véhicules à proximité du site
  • Éclairage artificiel la nuit
  • Chantier mobile se déplaçant selon l’avancement de l’entretien
  • Utilisation d’un train de travaux