En tant qu'acteur central du secteur ferroviaire belge, nous nous efforçons d’innover et d'améliorer en permanence notre infrastructure. Grâce au soutien de l'Union européenne, nous pouvons réaliser des projets ambitieux, qui non seulement renforcent l'efficacité et la sécurité du réseau ferroviaire, mais contribuent également à la mobilité durable. Vous découvrirez, sur cette page, tous les projets cofinancés par l'UE.
Les projets suivants sont (co)financés par l'Union Européenne:
ETCS:
- Ligne 59: Beveren-Berchem
- Ligne 16: Lier-Aarschot
- Ligne 35: Aarschot-Louvain
- Ligne 50A: Bruges - Gand-Saint-Pierre
- Ligne 35: Hasselt – bifurcation Glons
- Ligne 24: Glons – Montzen
- Ligne 51(A): Bruges – Zeebruges (ETCS L2)
- Ligne 75 entre Gand-Saint-Pierre et Waregem
- Ligne 58: bifurcation Ledeberg (Merelbeke) – Boma
- Ligne 59: bifurcation Boma – Sint-Bernadettestraat (Gand) (ETCS L2)
- Ligne 59: bifurcation Sint-Bernadettestraat (Gand) – Anvers-Sud
Remplacement passages à niveau:
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Ligne 59:
- passage à niveau 17: Beveren-Waas (Haasdonkbaan)
- passage à niveau 26: Sint-Niklaas (Uilenstraat) on hold
- passage à niveau 35: Sint-Niklaas (Moortelhoekstraat) on hold
- passage à niveau 41: Sint-Niklaas (Koutermolenstraat) on hold
- passage à niveau 58: Lokeren (Bormtestraat)
- passage à niveau 61: Lokeren (Nieuwe Stationsstraat)
- passage à niveau 65: Lochristi (Beerveldsebaan)
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Ligne 15: passage à niveau 14: Lier (Galgeveld) on hold
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Ligne 162:
- passage à niveau 88: Leignon
- passage à niveau 91: Chapois
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Ligne 43:
- passage à niveau 7: Esneux
- passage à niveau 8: Esneux
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Ligne 125:
- passage à niveau 83: Sclaigneaux
- passage à niveau 84: Sclaigneaux
- passage à niveau 75: Andenne
- passage à niveau 76: Andenne
- passage à niveau 77: Andenne
- passage à niveau 78: Andenne
- passage à niveau 84: Andenne
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Ligne 15:
- passage à niveau 62: Herentals
Migration technologique des systèmes de sécurité de tunnel de la jonction Nord-Sud à Anvers
Étude pour la construction d'une seconde voie entre Balen-Ateliers et Neerpelt, pour l'amélioration de la liaison transfrontalière 3RX
Augmentation des performances sur 4 sections de fret sur tous les corridors du réseau central en Belgique
- Ligne 130: section Flawinne – Moustier
- Ligne 24: section Glons – frontière BE/DE
- Ligne 154: section Jambes – Neffe
- Ligne 166: section Y Neffe - Anseremme – Bertrix
Deux nouvelles voies entre Gand et Bruges
- Travaux de génie civil sur la section Landegem - Oostkamp
- Travaux aux voies sur la section Aalter – Y Stuivenberg (Oostkamp)
- Travaux à la caténaire sur la section Aalter – Y Stuivenberg (Oostkamp)
- Travaux à la signalisation sur la section Aalter – Y Stuivenberg (Oostkamp)
PORTable Innovation Open Network for Efficiency and Emissions Reduction Solutions’ — ‘PIONEERS’
Déploiement de l'ETCS niveau 2 au sol sur plusieurs sections du réseau central en Belgique
- Ligne 34: Hasselt – jonction Glons (interlocking Type Simis W)
- Ligne 34: Hasselt – jonction Glons (ETCS L2)
- Ligne 24: Glons – Montzen (sans frontière) (interlocking Type Simis W)
- Ligne 24: Glons – Montzen (sans frontière) (ETCS L2)
- Ligne 51(A): Bruges – Zeebruges (ETCS L2)
- Ligne 75: Gand-Saint-Pierre – Waregem (interlocking Type Simis W)
- Ligne 75: Gand-Saint-Pierre – Waregem (ETCS L2)
- Ligne 58: bifurcation Ledeberg (Merelbeke) – Boma
- Ligne 59: bifurcation Boma – Sint-Bernadettestraat (Gand) (ETCS L2)
- Ligne 59: bifurcation Sint-Bernadettestraat (Gand) – Anvers-Sud (interlocking Type Simis W)
- Ligne 59: bifurcation Sint-Bernadettestraat (Gand) – Anvers-Sud (ETCS L2)
Construction de 4 voies longues dans le faisceau de Montzen pour accueillir des trains de 740 mètres de long entre le port d'Anvers et la frontière allemande
Digital Capacity Management Implementation 2022-2024
BeNe U-space Reference Design Implementation
Mil.Mobility Port of Antwerp
Étude pour une meilleure connexion ferroviaire entre le port de Gand et Terneuzen (NL)
Étude sur l'implémentation de la 5G sur la ligne à haute vitesse Bruxelles-Paris
Life Nature Rail
