Aller au contenu principal

Projets &
réalisations

Modernisation de la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et la frontière française

La première ligne à grande vitesse en Belgique

La LGV1 (pour Ligne à Grande Vitesse n°1) a été la première ligne dédiée aux trains à grande vitesse à être inaugurée en Belgique. Depuis 1997, des dizaines de milliers de trains l’ont empruntée. Chaque jour en effet, c’est une centaine de TGV qui la sillonnent dans les deux sens.

Au regard du succès rencontré et des vitesses élevées pratiquées, l’infrastructure ferroviaire est particulièrement mise à rude épreuve. La conséquence de cet usage intensif est que de nombreux éléments sont sur le point d’atteindre leur limite d’âge. Il est donc impératif d’investir dans son renouvellement et dans sa modernisation. L’objectif final est de garantir la performance et la sécurité de cette liaison devenue indispensable pour la Belgique et les pays voisins.

Les rails, les traverses et le lit de pierres sur lequel reposent les voies (ballast) seront renouvelés. De plus, nous profiterons des travaux pour travailler aux nombreux ouvrages d’art afin de nous assurer de leur conformité et en vue de maintenir leur robustesse. Nos équipes veilleront aussi à améliorer encore davantage la sécurité contre les intrusions sur le domaine ferroviaire en posant de façon ponctuelle de nouvelles clôtures, par exemple.

Planning

  • Phase 1 | 2024 - 2027 Renouvellement des traverses, des rails et du ballast sur 64 km
  • Phase 2 | 2028 – 2030 Renouvellement de 17 aiguillages et de 21 km de rails
  • Phase 3 | 2031 – 2035 Renouvellement des rails et du ballast sur 63 km et de traverses et de ballast sur 21 km

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc communiquées à titre purement indicatif et sous toutes réserves. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. 

Impact général pour les riverains

Nos équipes font le maximum pour limiter au mieux les conséquences de nos travaux. Pour autant, il est impossible de mener des telles activités sans avoir d’impact. Le temps de la modernisation, les répercussions les plus courantes pour les habitants à proximité des voies seront :

  • Bruits, poussière et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier
  • Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité du domaine ferroviaire
  • Usage ponctuel d’un train de travaux
  • Éclairage artificiel lors des travaux de nuit

Impact sur le trafic des trains

Les travaux impacteront la circulation ferroviaire durant certaines périodes. En cas de coupure de la circulation sur la ligne à grande vitesse, les trains emprunteront un chemin alternatif. Ils circuleront alors sur le réseau « classique ». Ceci se traduira par une augmentation variable du temps des trajets. Pour plus d’information sur l’impact pour les voyageurs et sur les horaires, nous vous invitons à consulter les sites ou apps de la SNCB  ou d’Eurostar.