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RER Watermael-Boitsfort - Mise à 4 voies et génie civil

A Watermael-Boitsfort, nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi sa plateforme ferroviaire et adapté son infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies.

Emplacement

Entre la Drève des Bonniers et la rue des Brebis

Planning

Start: Mars 2018
End: 2025

Que faisons-nous aujourd'hui ?

Avant de poursuivre les travaux de génie civil, nous devons déplacer les voies du chemin de fer. Certains ouvrages doivent en effet être construits à l’emplacement actuel des voies.  

  • Les travaux de voies et de signalisation (câbles et caniveaux) sont toujours en cours. Les travaux de voies s’étendront jusque début 2021 et les travaux de signalisation jusque février 2020.
  • Les portiques caténaires RER ont tous été placés.
  • A l’automne, les caténaires seront renouvelées entre Boitsfort et Groenendaal dans la Forêt de Soignes

Que changera le chantier RER à Watermael-Boitsfort ?

Les travaux RER à Watermael-Boitsfort sont effectués afin de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles. A terme, les voyageurs profiteront d’une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale.

La ligne 161 traverse la forêt de Soignes avant d’entrer dans le cœur urbain de la commune de Watermael-Boitfort. Infrabel a développé le projet RER à Watermael-Boitsfort afin qu’il puisse se fondre dans deux environnements différents. Avec des aménagements qui permettront notamment :

  • à la faune et aux piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité
  • aux riverains de bénéficier d’un nouveau parc et de potagers sur la tranchée couverte entre la rue des Archives et l’avenue Van Becelare

Quelles sont les prochaines étapes ?

Lorsque les voies seront déplacées, la dernière partie du chantier de génie civil pourra être lancée et les ouvrages suivants terminés:

  • la deuxième moitié de la tranchée couverte entre les avenues des Lucanes et des Criquets
  • les nouveaux quais de la halte de Boitsfort et les accès définitifs à ceux-ci 
  • le pont de la rue de l’Elan
  • le couloir sous voies, le mur anti-bruit et le talus paysager de la gare de Watermael
  • la mise en place des murs anti-bruit
  • le passage sous voies dans le prolongement du chemin de la Forêt de Soignes

La deuxième phase de génie civile commencera en 2021 et se terminera en 2023.

 

    Qu’avons-nous déjà réalisé ?

    La première phase du chantier RER à Watermael-Boitsfort était consacrée aux travaux de génie civil et se déroulait en zone forestière et urbaine. Parmi les nouveaux ouvrages construits au cœur de la commune, Infrabel a érigé des dispositifs anti-bruit de chaque côté des voies.

    Infrabel a également adapté des ouvrages d’art et aménagé le domaine ferroviaire en Forêt de Soignes. Nécessaires pour élargir la plateforme ferroviaire, ces travaux ont abouti à une situation respectueuse de la nature et de la faune environnantes.