Aller au contenu principal

RER Watermael-Boitsfort - Mise à 4 voies et génie civil

A Watermael-Boitsfort, nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi sa plateforme ferroviaire et adapté son infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies.

Emplacement

Entre la Drève des Bonniers et la rue des Brebis

Planning

Début: Mars 2018
Fin: 2025

Actualité du chantier : 

Avant de poursuivre les travaux de génie civil, nous devons déplacer les voies du chemin de fer. Certains ouvrages doivent en effet être construits à l’emplacement actuel des voies. 

Juin - Juillet 2020

Nous poursuivons nos travaux à Boitsfort au niveau des quais. À Watermael, nous allons travailler en vue de réaliser la plateforme ferroviaire.

Ces travaux se dérouleront:

  • durant les nuits (de 22h à 5h ) du 19 juin au 11 juillet 2020, du lundi au samedi matin.
  • en continu (du vendredi 22h jusqu’au lundi matin 5h), durant les weekends du 19 au 22 juin et du 26 au 29 juin.

Ces travaux occasionneront des désagréments liés à l’utilisation d’engins de chantier pouvant être relativement bruyants. Nous sommes conscients des désagréments que nos travaux peuvent engendrer et nous mettons tout en œuvre pour les limiter.

 Nous prévoyons encore de travailler au niveau des voies jusqu'au début 2021.

 

Que changera le chantier RER à Watermael-Boitsfort ?

Les travaux RER à Watermael-Boitsfort sont effectués afin de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles. A terme, les voyageurs profiteront d’une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale.

La ligne 161 traverse la forêt de Soignes avant d’entrer dans le cœur urbain de la commune de Watermael-Boitsfort. Infrabel a développé le projet RER à Watermael-Boitsfort afin qu’il puisse se fondre dans deux environnements différents. Avec des aménagements qui permettront notamment :

  • A la faune et aux piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité
  • Aux riverains de bénéficier d’un nouveau parc et de potagers sur la tranchée couverte entre la rue des Archives et l’avenue Van Becelare

Quelles sont les prochaines étapes ?

Lorsque les deux nouvelles voies seront posées, la dernière partie du chantier de génie civil pourra être lancée et les ouvrages suivants terminés:

  • Aménagements en gare de Watermael et de Boitsfort : plateforme ferroviaire, construction de quais et aménagements SNCB
  • La deuxième moitié de la tranchée couverte rue des Archives (entre les avenues des Lucanes et des Criquets)
  • Murs anti-bruit rue des Archives
  • Pont rue de l’Elan
  • Les nouveaux quais de la halte de Boitsfort et les accès définitifs à ceuxci
  • Le passage sous voies du Chemin de la Forêt de Soignes

Pour effectuer les travaux d’extension de 2 à 4 voies, sans interrompre le trafic ferroviaire, nous devons d’abord déplacer les voies.
L’objectif est de mettre les voies du côté A (E. Van Bevelaere) pour pouvoir travailler du côté B (Archives).

Quel est le planning du chantier ?

2018 – 2020 : Placement de loges de signalisation entre Watermael et Boitsfort

  • De janvier 2020 à juin 2020 : entre Watermael et Bakenbos - démontage et évacuation de l’ancienne signalisation. Il s’agit d’un chantier mobile (nous ne travaillons donc pas tout le temps au même endroit) avec des travaux de nuit durant la semaine.

2018-2020 : Travaux de voies entre Watermael et la Forêt de Soignes
 

  • De janvier 2020 à mars 2021 : entre Watermael et Boitsfort - Démontage de l’ancienne voie. Il s’agit d’un chantier mobile (nous ne travaillons donc pas tout le temps au même endroit) avec des travaux de nuit durant la semaine et quelques week-ends. => voir dates dans le paragraphe « Actualité chantier »
     
  • Février 2020 : en gare de Boitsfort - démolition du quai vers Ottignies. Il s’agit de travaux de nuit en semaine sans nuisances sonores pour les riverains car la gare est couverte.

2021-2023 : Génie civil

  • Boitsfort : quais, escaliers et plateforme
  • Rue des Archives : murs antibruit et demi tranchée couverte

2023-2025 : Travaux de voies sous la tranchée couverte

2025 : 4 voies en service => fin du chantier

    Qu’avons-nous déjà réalisé ?

    60% du génie civil est terminé et 70% de la plateforme est construite.

    La première phase du chantier RER à Watermael-Boitsfort était consacrée aux travaux de génie civil et se déroulait en zone forestière et urbaine. 60% des travaux de génie civil sont à ce jour terminés. Parmi les nouveaux ouvrages construits au cœur de la commune, nous avons érigé des dispositifs anti-bruit de chaque côté des voies.

    • Les portiques caténaires RER ont tous été placés.
    • A l’automne, les caténaires ont été renouvelées entre Boitsfort et Groenendaal dans la Forêt de Soignes

    Nous avons également adapté des ouvrages d’art et aménagé le domaine ferroviaire en Forêt de Soignes. Nécessaires pour élargir la plateforme ferroviaire, ces travaux ont abouti à une situation respectueuse de la nature et de la faune environnantes. 70% de la plateforme est à ce jour déjà construite.