Le transport des marchandises est responsable de près de 10% des émissions totales de CO2 en Europe. 75% de ces marchandises sont transportées par la route. L'impact négatif sur notre planète et notre société est énorme. Surtout s’il l’on pense à la pollution climatique et atmosphérique, aux victimes de la route, aux autoroutes surchargées...
Il est temps de changer. Il est temps de trouver une solution durable et à long terme. L'heure du transfert modal a sonné.
Qu’est-ce que le transfert modal ?
Le transfert modal, c’est faire le choix d’un autre mode de transport pour les marchandises, une alternative plus durable. Il s'agit donc de passer à une autre forme de transport, par exemple du transport des marchandises par route vers le rail.
Pourquoi opter pour le transfert modal ?
Parce qu’une nouvelle alternative au transport des marchandises est réellement nécessaire. D'ici à 2030, le transport de fret augmentera encore de 30% en Europe. Cela correspond à un million de camions supplémentaires sur les routes européennes. Cette croissance attendue ne peut être absorbée uniquement par les routes.
Nous pouvons en limiter l'impact sur notre société en optant pour des modes de transport alternatifs ou pour une combinaison de transport routier et ferroviaire.
Pourquoi transporter des marchandises via le rail ?
Un train de marchandises remplace en moyenne 50 camions sur les routes. Mais de nombreux autres avantages font également du rail une alternative durable pour le transport de marchandises.
Le rail :
- Émet au moins 9 fois moins de CO2 ;
- Génère 8 fois moins de pollution atmosphérique ;
- Consomme 6 fois moins d'énergie que la route.
En outre, le rail est également le mode de transport idéal pour le transport de produits dangereux (par exemple, les produits chimiques) et de chargements lourds (par exemple, les voitures).
Première étape : vision ferroviaire du port d'Anvers
La première étape pour réaliser le transfert modal en Belgique, c’est la vision ferroviaire durable pour le port d'Anvers. Cette vision a été élaborée en collaboration avec nos partenaires Port of Antwerp et Railport. L'objectif est de doubler la part de marchandises transportées par le rail dans le port d'ici à 2030.
Cette vision, et surtout sa réalisation pratique, permettront d'assurer un trafic ferroviaire plus efficace et plus rapide. Le rail est donc un choix évident avec de nombreux avantages pour votre organisation.
L'heure du transfert modal a sonné
Pourquoi les entreprises devraient-elles réfléchir au transport de marchandises via le rail ?
Nouvelle approche de la bosse de triage
La composition des trains de marchandises devient plus simple